La vitamine B12 est très présente dans les aliments d’origine animale (viande, poissons, produits laitiers, œufs), les abats (foie, rognon) ainsi que les poissons gras (sardine, maquereau…). Par ailleurs, son nom (cobalamine) fait référence à l’atome de cobalt présent dans sa composition. En revanche, elle est absente dans les légumes, féculents, fruits… De plus, elle favorise le renouvellement cellulaire et la formation de globules rouges. Elle aide également à la bonne formation du foetus.
Les propriétés de la vitamine B12
- bénéfique au bon fonctionnement des globules rouges et du système nerveux
- participe à la synthèse des acides gras et de l’ADN
- favorise le renouvellement cellulaire
- favorise l’éclat de la peau
- chez la femme enceinte, elle favorise le bon développement du système nerveux du fœtus
Aliments riches en cobalamine
- Foie d’Agneau, Veau…
- Huître
- Poisson (Maquereau, Sardine,Thon, Cabillaud…)
- Crevettes
- Œufs…
- Fromage
Carences en vitamine B12
Tout d’abord, ces carences sont fréquentes en Afrique et en Amérique latine. Cependant, en occident elle apparaît chez les personnes végétaliennes. De plus, elle survient chez les individus victimes de maladies du tube digestif. De même, les personnes alcooliques, ou certaines personnes âgées en sont victimes. Ainsi, toutes ces personnes sont victimes de fatigue ou de perte d’appétit. Elles sont également victimes de troubles de la mémoire ou de dépression.
Excès en cobalamine
De nos jours, aucunes données scientifiques ne rapportent de troubles suite à une consommation excessive de cette vitamine.
Ne pas hésiter à consulter un spécialiste.
Plus d’informations sur la cobalamine : https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_b_12_ps
Découvrez tous nos compléments alimentaires en cliquant sur ce lien : https://www.bushiwear.eu/categorie-produit/nutrition-sportive/