La fatigue chez le sportif peut s’expliquer par les carences en fer, en vitamine D et en calcium. Par ailleurs, elles s’expliquent également par le surentrainement.
La fatigue du sportif due aux carences en fer
Tout d’abord, les carences en fer sont fréquentes chez les sportifs et encore plus chez les sportives. De plus, ces carences sont dues notamment aux régimes. Elles sont également courantes chez les végétariens. Par ailleurs, les sports d’endurance favorisent également les carences en fer.
Ainsi, si vous souffrez d’anémie, vous devez vous assurer que l’anémie provient bien d’une carence en fer.
La fatigue due aux carences en vitamine D et calcium :
La fatigue chez le sportif peut entrainer des fractures de fatigue ou de l’ostéoporose. En effet, ces carences sont provoquées lorsque l’alimentation ne fournit pas assez de vitamine D ou de calcium.
Le surentrainement
Il s’agit d’une fatigue physique et mentale. Le surentrainement survient lorsque la personne s’entraine durant de nombreuses heures ou de manière trop intenses sans période de récupération. Par ailleurs, il a de nombreuses conséquences. Tout d’abord, il peut conduire à une baisse des performances. De plus, il peut entrainer une modification du comportement (stress, insomnie, anxiété…). Il peut également entrainer des blessures plus ou moins graves. Par ailleurs, les amateurs de sports d’endurance sont les principales victimes du surentrainement.
Lorsque ce surentrainement est chronique, on parle de « syndrome de surentrainement ». Par ailleurs, il s’agit de la forme la plus grave.
Ne pas hésiter à demander l’avis d’un spécialiste.
Découvrez nos BCAA de la marque BIOTECH en cliquant sur ce lien : https://www.bushiwear.eu/produit/bcaa-pas-chers-biotech/
Pour trouver un sport à pratiquer près de chez soi : https://www.faisonsdusport.fr