Les débuts du vale tudo au brésil (1/2)

Les débuts du vale tudo au Brésil

Le règne d’Hélio Gracie au Brésil et son combat légendaire de Vale tudo contre Waldemar Santana.

Les débuts du vale tudo au Brésil eurent lieu à partir des années 30 grâce à des combattants comme Hélio Gracie. Par ailleurs, ces combattants affrontèrent des adversaires de styles différents. En effet, l’objectif était de démontrer la supériorité du jiu-jitsu brésilien sur les autres méthodes de combat. Cependant, Hélio alors âgé de 42 ans se retira de la compétition en 1955 après avoir perdu contre Waldemar Santana âgé de 26 ans. Ce combat dura 3 heures 45 et est considéré comme étant le plus long de l’histoire.

Carlson Gracie domine le monde du Vale-Tudo jusque au milieu des années 70.

Le neveu d’Hélio (Carlson Gracie) vainquit Waldemar après un combat de 49 minutes. Ainsi, il devient un héros national. Par la suite, il continua à combattre jusque au milieu des années 70 sans perdre un seul combat.

Durant les années 50, le Vale Tudo était si populaire que Carlson et Hélio Gracie étaient régulièrement invités sur les plateaux tv. D’ailleurs, Joao Alberto qui était à cette époque la meilleure ceinture noire d’Hélio, vainquit Soares Vinagre par clé de bras. Par ailleurs, ce dernier pesait 12kg de plus qu’Alberto. Ainsi, le bras de Vinagre rompit et suite à cet incident le Vale Tudo fut considéré par la presse comme un sport brutal.

Par conséquent, Carlson Gracie fut considéré comme le meilleur combattant des années 60. En effet, il battit des champions comme Ivan Gomes, Euclides Pareira ou Waldemar Santana (4 victoires, 2 matchs nuls). Finalement, il se retira de la compétition en 1974. Par ailleurs, le jiu-Jitsu était à cette époque beaucoup moins populaire que le kung-fu ou le karaté à cause du phénomène Bruce Lee.

Rolls Gracie : le successeur de Carlos et la rivalité Luta livre (et Muay Thaï) vs Jiu-jitsu Brésilien.

Rolls le petit frère de Carlson fut considéré comme son successeur naturel. Par la suite, en 1982 (certains disent 1980), Rolls fut à l’origine de la rivalité entre la luta Livre et le Jiu-Jitsu brésilien. En effet, Charles Gracie qui est le fils de Robson fut frappé par Mario Dumo le beau frère de Flavio Molina. D’ailleurs, ce dernier était professeur de Muay Thai et de Taekwondo. De plus, Charles n’était qu’un adolescent à cette époque. Il faut également savoir que les pratiquants de boxe thaïlandaise étaient très proches de ceux de Luta livre. D’ailleurs, certains combattants comme Marco Ruas pratiquaient même les deux disciplines.

JJB vs Luta livre

Par la suite Rolls se rendit avec plusieurs élèves dans l’académie de Molina. Son objectif était d’organiser une rencontre entre Charles et Mario. Ainsi, une bagarre générale éclata jusque à l’arrivée de la police. D’ailleurs, de nombreux affrontements entre les deux disciplines eurent lieu dans le passé. Peu de temps après, Rolls décéda à 31 ans suite à un accident d’avion le 6 Juin 1982.

Dès lors, Molina organisa avec Hélio Gracie une rencontre entre les deux styles de combat. Ainsi, quatre élèves de Molina devaient affronter quatre membres de la famille Gracie. L’équipe de Molina gagna le premier combat : victoire de Eugénio Tadeu contre Renen Pitangui. Inacio élève de Carlson Gracie gagna facilement le deuxième combat contre Lucio.

Le troisième combat opposant Fernando Pinduka et Marco Ruas se solda par un match nul. Pour finir, Marcelo Berhing vainquit facilement Molina lors du dernier combat. D’ailleurs, Molina voulait affronter au départ Rickson Gracie. Ce dernier est l’un des plus célèbres combattant de la famille Gracie et maitre de Berhing. Par la suite, les bagarres de rue se poursuivent. Ainsi Rickson Gracie (chef de file du Jiu-jitsu Brésilien) affronta par deux fois Hugo Duarte (leader de la Luta Livre). Rickson gagna les deux affrontements.

Découvrez nos équipements de MMA en cliquant sur ce lien : https://www.bushiwear.eu/categorie-produit/disciplines/equipements-mma-pancrace/

Étiquettes : ,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post

Chute BoxeChute Boxe

Légendaire académie de combattants de MMA, la Chute Boxe fut fondée par Rudimar Fedrigo en 1978. À l’origine, Rudimar n’enseignait que le muay-thaï. Des années plus tard, il inclura dans