BushiWear Blog,Jiu-jitsu/JJB,MMA Waldemar Santana : “Leopardo Negro”

Waldemar Santana : “Leopardo Negro”

Waldemar Santana
Waldemar Santana

Peu connu du grand public, Waldemar Santana est l’une des plus grandes figures du JJB et du Vale Tudo des années 50. Élève direct d’Hélio Gracie, il parvient à vaincre ce dernier lors d’un combat de plus de 3 heures.

La naissance de Waldemar Santana et ses débuts dans le monde des arts martiaux

Waldemar Santana est né en 1929 au Brésil dans l’État de Bahia. Le jeune Waldemar est un garçon athlétique. Il commence par pratiquer la Capoeira. Son professeur est alors Manuel dos Reis Machado. Surnommé Maître Bimba, Machado est un expert de capoeira reconnu par ses pairs. 

Par la suite, il nettoiera les locaux de la prestigieuse Gracie Academy avant de débuter la pratique du JJB vers l’âge de 22 ans. Santana s’entraîne dans la prestigieuse académie dirigée par les légendaires Carlos et Hélio Gracie. 

Les combats pro de Waldemar et sa rupture avec le clan Gracie

Waldemar commence les combats pro à partir du début des années 50. A cette époque, il était important pour les membres de la Gracie Academy de remporter un maximum de combat afin de démontrer la supériorité du JJB sur les autres disciplines martiales. Ces victoires permettraient également d’attirer de nouveaux étudiants et donc de s’enrichir . Ainsi, durant quelques années Waldemar défend l’honneur de la Gracie Academy en affrontant des adeptes de Judo, Lutte, Vale Tudo…

Départ de la Gracie Academy

Waldemar sera membre de la Gracie Academy pendant près de 5 ans. Un jour, Waldemar innonda par négligence l’académie. Hélio réprimande sévèrement Waldemar et le licencie. Suite à cette altercation, Waldemar rejoint une autre académie de jiu-jitsu dirigée par Haroldo Brito. Ce dernier est également un ancien membre de la Gracie Academy. 

Affrontements légendaires contre les frères Gracie

Suite à son exclusion de l’académie des frères Gracie, Waldemar s’entraîne intensément avec son nouveau mentor. Peu de temps après, en 1955, Waldemar, âgé de 26 ans, lance un défi à son ancien mentor Hélio alors âgé de 42 ans. Les deux combattants s’affrontent dans les règles du Vale Tudo.   Ce combat désormais dans les annales dura plus de trois heures. Waldemar vainquit son ancien mentor en lui assénant un “penalty kick” à la tête

Peu de temps après, Carlos (le frère aîné d’Hélio) envoie son fils Carlson pour défier Waldemar. Carlos est tellement persuadé que son fils vaincra Waldemar, qu’il propose une énorme somme d’argent à Waldemar si ce dernier bat son fils. Malheureusement pour Hélio (et son porte monnaie), le combat se solda par un match nul. 

Un nouveau combat entre Waldemar et Carlson fut arrangé en 1956 à Rio. Cette fois-ci, Carlson remporta le combat. Les deux combattants s’affrontent une troisième fois (match nul). 

Poursuite des combats

En 1958, il affronte un autre membre de la Gracie Academy : Pedro Hemeterio. Le combat se solde par un match nul. Toutefois, Waldemar enchaîne les victoires face à Yano, Aberdal, ou Moura. Suite à cette série de victoires, Waldemar affrontera Carlson à deux reprises (deux matchs nuls). Il combattra par la suite le légendaire combattant japonais Masahiko Kimura en 1959. Ce dernier (au même titre que Waldemar), fut un des rares à vaincre Hélio Gracie. Kimura domine ce combat qui a eu lieu dans les règles du jiu-jitsu. Une semaine plus tard, les deux hommes s’affrontent cette fois dans les règles du Vale Tudo. Le combat se solda par un match nul. 

Création de sa propre académie et fin de carrière

En 1965, il crée sa propre académie : The academia Waldemar Santana,  tout en continuant à combattre. Il est alors âgé de plus de 40 ans. Malgré son âge avancé, il affronte les plus grands combattants de l’époque comme Ivan Gomes ou Euclides Pereira. Waldemar affronta ces deux légendes à de nombreuses reprises. Les combats se soldèrent soit par des matchs nuls soit par des défaites de Waldemar. 

En 1970, Waldemar et Carlson s’affrontent pour la sixième et  dernière fois (match nul). Le bilan de ces six affrontements entre ces deux légendes est le suivant : 2 victoires pour Carlson, et 4 matchs nuls. Waldemar est contraint à prendre sa retraite sportive non pas à cause de son âge mais à cause d’un grave accident de voiture survenu en 1975 à Brasilia. 

Malgré ses nombreuses blessures, Waldemar continue à enseigner (principalement dans son académie de Brasilia). Il détecte un énorme potentiel chez un jeune homme du nom de Casemiro Nascimento Martins. Ce dernier affrontera à de nombreuses reprises Rickson Gracie dans des combats d’anthologie. Waldemar décède en 1984 à l’âge de 58 ans. Malgré sa brillante carrière, Waldemar est encore relativement méconnu dans le milieu du  sport de combat. 

Cours extrait du combat entre Waldemar et Carlson Gracie : https://www.youtube.com/watch?v=KaXPRrSJ6Zo

Découvrez notre équipement complet de JJB : https://bushiwear.eu/categorie-produit/disciplines/jiujitsubresilienjjb/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post