BushiWear Blog,Jiu-jitsu/JJB,MMA Fabricio Werdum : “Vai Cavalo”

Fabricio Werdum : “Vai Cavalo”

Fabricio Werdum

Fabricio Werdum est sans aucun doute l’une des plus grandes légendes du MMA et du JJB. En effet, il est à la fois multiple champion du monde de JJB et champion de l’UFC. Il est par ailleurs l’un des rares combattants à avoir vaincu des légendes comme Fedor Emélianenko, Alistair Overeem, Roy Nelson, “Minotauro” et bien d’autres.

L’enfance de Fabricio Werdum et sa découverte des sports de combats

Fabricio Werdum est né en 1977 à Porto Alegre dans le sud du Brésil. Durant son adolescence, il a eu une altercation avec l’ex petit ami de son ancienne copine. Fabricio subit un étranglement et perd son affrontement. Fabricio apprendra par la suite que son adversaire pratiquait le jiu-jitsu brésilien. C’est ainsi que Fabricio commence à pratiquer le JJB. Il s’entraîne alors dans l’académie de Marcio Corletta. Il sera rapidement surnommé “Vai Cavalo” (que l’on pourrait traduire par “Allez Cheval”) en référence au physique imposant de Fabricio.

L’installation de Werdum en Europe

Agé de 17 ans, le jeune Fabricio s’installe à Madrid avec sa mère. A cette époque, il y’avait très peu de dojo de JJB à Madrid. Fabricio décide alors de fonder sa propre académie près du stade Vicente Calderon (stade mythique de l’Atlético Madrid). En 2002, il fait ses débuts en MMA en Europe. Toutefois, il alterne entre Europe et Brésil pour peaufiner son art (entraînements et compétitions). Peu de temps après, il reçoit sa ceinture noire de JJB des mains de Sylvio Behring (frère de Marcelo Behring).  

Transition vers le MMA.

Werdum poursuit son ascension en remportant à deux reprises les championnats du monde de JJB. Il décide alors de se focaliser sur le MMA. Il intégrera alors la prestigieuse Chute Boxe. Cette célèbre académie brésilienne de MMA a formé des combattants comme Wanderlei Silva, Mauricio et Murilo Rua, Anderson Silva, Pelé et bien d’autres. Werdum a alors l’occasion d’améliorer son “striking” tout en partageant sa maîtrise du JJB.  

En 2005, il intègre l’équipe du légendaire combattant croate Mirko “Cro Cop”. Ce dernier a été finaliste du K-1 World Grand-prix. Il rempota également le Pride-GP en 2006. Werdum ouvrira également une nouvelle académie à Zaghreb. 

Combats au sein des plus grandes organisations mondiales du MMA

Werdum remporte 5 combats d’affilée. Il est naturellement contacté par les plus grandes organisations au début des années 2000. Il combattra tout d’abord au Pride dès 2005 avant de combattre par la suite à l’UFC. En 2008, il ouvre une nouvelle académie de Chute Boxe dans sa ville natale de Porto Alegre. Werdum combattra également au Stike Force et au PNL. Durant sa carrière, il affronta les plus grands noms du MMA. En 2010, il bat Fedor Emelianenko encore au sommet de sa gloire. Fedor vainqueur du Pride FC, est considéré comme l’un des plus grands combattants de l’histoire du MMA.

Werdum en action : https://www.youtube.com/watch?v=Ui3IvdPW8_8

Découvrez notre équipement de MMA : https://bushiwear.eu/categorie-produit/disciplines/equipements-mma-pancrace/

Découvrez notre équipement complet de JJB : https://bushiwear.eu/categorie-produit/disciplines/jiujitsubresilienjjb/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post