BushiWear Karate Emmanuel Pinda

Emmanuel Pinda

2 Comments 9 h 56 min
Emmanuel Pinda
Magnifique coup de pied d’Emmanuel Pinda en compétition

Emmanuel Pinda fut l’un des plus grands combattants français de karaté. Combattant atypique, il fut célèbre aussi bien pour son style spectaculaire que pour son agressivité sur les tatamis. De plus, il fit également quelques apparitions au cinéma.

Le parcours d’Emmanuel Pinda en karaté

Né en 1961, il découvre les arts martiaux à travers les films de Bruce Lee, il commence le Kung-Fu avant de découvrir le Karaté. Par la suite, il s’entraîne avec Pierre Heintz et devient rapidement champion de France Junior. Il remporte également la coupe de France junior à trois reprises (1979, 1980, 1981) .

En senior, Emmanuel Pinda remporte les championnats du monde en 1984. L’année suivante il devient champion d’Europe. Il continue à accumuler les victoires et deviendra champion d’Europe des lourds en 1987. Ensuite, il gagne les championnats du monde pour la seconde fois en 1988. En 1995, « Manu » Pinda âgé de 35 ans reprend la compétition après 5 ans d’arrêt. Par ailleurs, il s’entraîne dans le club de Patrice Ruggiero (un de ses plus grands adversaires en compétition). Malheureusement pour lui, il perdra de justesse en finale des championnats de France face à Alain Varo. Depuis sa retraite sportive, Emmanuel Pinda a pris ses distances avec le monde du Karaté.

Principales victoires en karaté de Pinda

  • Vainqueur des championnats du monde (1984, 1988)
  • Champion d’Europe « individuel » et « open » ( 1984, 1985, 1987, 1988)
  • Vainqueur des championnats d’Europe par équipe (1987)
  • Champion de France « individuel » et « open » : (1987, 1988)

Anecdotes

  • Ses 3 fils sont dans le milieu du sport. En effet, son fils Emmanuel a été entraîneur de Basket. De plus, son fils Kingsley est joueur professionnel de Basket.
  • Par ailleurs, Manu Pinda a fait quelques apparitions au cinéma dans des films comme « À mort l’arbitre » de Jean Pierre Mocky en 1984 ou « Ashakara » de Gérard Louvin en 1991.

Pour revivre les exploits d’Emmanuel Pinda : https://www.youtube.com/watch?v=1lGHRDqPEzU&t=386s

Découvrez tous nos équipements de karaté : https://bushiwear.eu/categorie-produit/disciplines/equipements-karate/

2 thoughts on “Emmanuel Pinda”

  1. Bonjour à tous pour moi qui pratiqué plusieurs sports de combats je me revois(boxe thaï) c’est un grand monsieur d’arts martiaux et d’une gentillesse exemplaire je le vois souvent en Guadeloupe merci Emmanuel 👍

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post