BushiWear Blog Thomas Hearns : “The Hitman”

Thomas Hearns : “The Hitman”

Thomas Hearns
Thomas Hearns en garde de boxe

Surnommé Tommy Hearns,  “The Hitman” ou encore “The motor city cobra”, il devient en 1987 le premier boxeur a remporté cinq titres mondiaux dans cinq catégories de poids différentes. Connu pour son punch redoutable, il fut également élu combattant de l’année en 1980 et 1984. Par ailleurs, ses deux défaites face à Marvin Hagler et Sugar Ray Leonard, sont considérées comme deux des plus grands combats de l’histoire du noble-art.

L’enfance de Thomas Hearns

Il est né le 18 Octobre 1958 à Memphis dans le Tenesee. Toutefois, il grandit dans la ville de Detroit. Des années plus tard, il commence la pratique de la boxe à l’âge de 10 ans au célèbre club :  le Kronk Gym. Ce club est célèbre pour avoir formé une douzaine de champions du monde. Très rapidement, il enchaîne les victoires en amateur. En effet, il remporte pas moins de 155 victoires pour 8 défaites. Ainsi, il passe rapidement en professionnel en 1977 à l’âge de 19 ans.

Les débuts de Hearns en “pro”

Thomas Hearns combat chez les pros dans la division des Welterweight. Son physique atypique (très grand et très sec) pour cette catégorie de poids lui permet de combattre rapidement pour le titre mondial. En plus de sa grande taille, Hearns fut un redoutable puncheur. C’est ainsi qu’en 1980 il remporte son premier titre mondial face à Jose “Pipino” Cuevas. Autre point important, Hearns remporte ses 17 premiers combats en pro par ko!!! Suite à sa victoire face à Cuevas, Hearns remporte le titre de combattant de l’année.

Suite de sa carrière et combat de légende face à Sugar Ray Léonard

L’année suivante, Hearns ( champion WBA) affronte une autre légende de la boxe pour unifier le titre de champion des poids mi-moyens : Sugar Ray Léonard (champion WBC).  Ce combat entre ces deux légendes fait partie des plus grands combats de l’histoire de la boxe.  En effet, ce combat nommé “The Shotdown” fut d’une rare brutalité. C’est finalement Sugar Ray Léonard qui remporte le titre lors de la 14 ème reprise par arrêt de l’arbitre. Ce fut la première défaite de Hearns chez les pros. Suite à sa défaite,Hearns se retire des rings pendant une année.

En 1982, il remporte le titre WBC des poids super mi-moyens face à Wilfred Benitez.Par la suite, il défendra son titre face à Luigi Minchillo, Roberto Duran, Fred Hutchings et Mark Medal. Tout naturellement, il remporte le titre de “combattant de l’année” pour la seconde fois. 

Changement de catégorie

En 1985, Hearns change de nouveau de catégorie de poids. Il combattra cette fois-ci chez les poids moyens. Il lance un  défi au légendaire Marvin “Marvelous” Hagler. Les spécialistes de la boxe désignent ce combat “The War” (la guerre) à cause de sa brutalité. Par ailleurs, nombreux considèrent ce combat comme étant un des plus beaux de l’histoire de la boxe. Finalement, Hagler remporte ce combat mythique par arrêt de l’arbitre lors de la troisième reprise (Hearns se brisa la main lors de la première reprise).

L’année suivante, il enchaîne les victoires face à Schuler, Andries et Roldan en 1987. Grâce à sa victoire face à Roldan, Hearns remporte le titre WBC des poids moyens. Il remporta également la ceinture WBC des mi-lourds face à Andries quelques mois plus tôt. Ainsi, Hearns devient champion du monde dans quatre catégories de poids différentes. Cependant en 1988, Hearns perd son titre face à Barkley (TKO lors de la 3ème reprise). Quelques mois plus tard, il affronte et bat James Kinchen. Il devient ainsi le premier boxeur a remporté la ceinture mondiale dans cinq catégories de poids différentes. 

Revanche face à Sugar Ray Leonard et fin de carrière

En 1989, Hearns et Leonard s’affrontent lors d’un superfight. A la surprise générale, ce duel se solda par un match nul. En effet, Hearns envoie son adversaire au tapis lors de la troisième et de la onzième reprise. D’ailleurs, Leonard admettra par la suite que Hearns méritait la victoire. En 1991, Hearns passe chez les mi-lourds et bat Virgill Hill. Il devient ainsi champion du monde dans une sixième catégorie de poids. Il enchaîne les combats avant de prendre sa retraite en 2006.

Palmarès

  • 67 combats : 61 victoires (48 KO), 5 défaites et 1 nul
  • Boxeur de l’année en 1981 et 1984
  • (1980) : Champion du monde WBA (poids welters)
  • (1982) : Champion du monde WBC (super-welters)
  • (1987) : Champion du monde WBC (mi-lourds)
  • (1987) : Champion du monde WBC (moyens)
  • (1988) : Champion du monde WBO (super-moyens)
  • (1991) : Champion du monde WBA (mi-lourds)

Revivez les plus beaux KO de Hearns : https://www.youtube.com/watch?v=5wadqiiAhHk

Découvrez notre équipement complet pour la boxe anglaise : https://bushiwear.eu/categorie-produit/disciplines/equipements-boxe-anglaise-boxeanglaise/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Les caloriesLes calories

Qu’est ce qu’une calorie ? La calorie désigne la quantité de chaleur indispensable pour l’augmentation d’un degré de la température d’un litre d’eau. De plus, notre organisme utilise pour son