Teruo Chinen fut un expert du karaté Goju-Ryu d’Okinawa. Célèbre pour sa maîtrise du kata et du bunkai, mais également pour la fluidité de ses mouvements, il contribua grandement à l’essor de ce style aux Etats-Unis.
La naissance de Teruo Chinen et ses débuts dans le monde des arts martiaux
Teruo Chinen est né le 8 juin 1941 à Kobe au Japon. Il est issu d’une famille de six enfants (quatre garçons et deux filles). Sa mère était d’origine japonaise, alors que son père était originaire de l’archipel d’Okinawa. Plus précisément, son père venait de l’île de Shuri. Issu d’une famille de combattant, son père Seisho servit au sein de la marine impériale japonaise. Très rapidement, le jeune Teruo se mit à pratiquer le karaté Shorin-Ryu. Il pratiqua également l’art du Kobudo. Ainsi, il maîtrisait le Sai, le Bo, et le Nunchaku.
Teruo et sa famille s’installe à Naha, et il découvre le karaté Goju-Ryu
Seisho Chinen meurt en 1944 en pleine seconde guerre mondiale. En effet, le capitaine du navire de la marine impériale, préféra couler le navire plutôt que de se rendre aux forces alliées. Au final, seuls deux marins ont survécu au naufrage. Suite au décès de Seisho, Teruo et sa famille se sont installés sur l’île de Naha en 1945. Signe du destin, Teruo et sa famille se sont installés à côté de la maison du fondateur du Karaté Goju-Ryu : Chojun Miyagi. Ce dernier enseignait le karaté au sein de l’académie de police de Naha. Miyagi enseignait également aux étudiants dans son jardin. Peu de temps après Miyagi autorisa Teruo à apprendre le karaté dans son jardin. Toutefois, Teruo apprit le karaté auprès de Eiichi Miyazato et non auprès de Miyagi. En effet, à cette époque, la santé de Miyagi commençait à décliner.
Décès de Miyagi, entrainement avec Miyazato et installation au Japon
Le 8 octobre 1953, Chojun Miyagi meurt d’une crise cardiaque. Durant une courte période, Miyazato continuera à enseigner dans le dojo du fondateur du Goju-Ryu. De son côté, Teruo poursuit sa formation auprès de Miyazato.
En 1956, Miyazato ouvre son propre dojo dans la ville de Naha : le Jundokan. Chinen s’entraîne avec ardeur et obtient sa ceinture noire en 1958. L’année suivante, il se rend au Japon afin de poursuivre ses études. Il se rend dans le domicile de sa tante à Osaka. Six mois plus tard, il se rendra à Tokyo.
Rencontre avec Morio Higaonna
Arrivé dans la capitale japonaise, Chinen fera la connaissance de Morio Higaonna en 1960. Ce dernier est l’un des plus grands experts de karaté Goju Ryu de la planète. Higaonna avait créé son propre dojo à Tokyo : le Yoyogi. Peu de temps après, Chinen integre ce dojo. Il y enseignera entre 1959 et 1969.
Évolutions de l’enseignement du Goju-Ryu
Jusqu’ à l’arrivée de Morio Higaonna au Japon, le Goju-Ryu était enseigné principalement via la pratique du kata. De son côté, Higaonna décida d’inclure la pratique du kumite à son enseignement. Lui et Chinen s’entraînent très dur aussi bien en kata qu’en kumite. En 1969, Miyazoto décerne le 4 ème dan à Chinen.
Départ vers les Etats-Unis
En 1969, Chinen se rend aux Etats-Unis (initialement pour une durée de trois mois). Chinen devait également se rendre à Sao Paulo au Brésil. Les débuts de Chinen sur le sol américain sont plus difficiles que prévu. En effet, ce dernier ne parlait pas un mot d’anglais. De plus, il fut désagréablement surpris par le niveau des karatékas américains. Par la suite, Chinen décida de prolonger son séjour aux USA de six mois afin d’améliorer le niveau des karatékas américains.
Diffusion du karaté à l’échelle mondiale et retour aux Etats-Unis
En plus d’enseigner son art aux Etats-Unis, Chinen fit également la promotion du karaté en Europe mais également en Afrique du Sud. Par la suite, il décida de s’installer durablement aux Etats-Unis. Finalement, il s’installa dans la ville de Spokane. Peu de temps après, il créa son propre dojo dans le sous-sol du temple bouddhiste de la ville de Spokane. Il enseigna également au sein de l’université de Gonzaga, mais également dans de nombreux collèges de la région. De plus, il fut également nommé conseiller technique de l’école de Karaté-do de Spokane. Malgré son emploi du temps bien chargé, Chinen retourna (dans la mesure du possible) à Okinawa afin d’étudier auprès de son mentor : Eiichi Miyazato.
Départ des Etats-Unis, démonstration lors des championnats du monde et créations des premières organisations internationales de Goju-Ryu
En 1973, Chinen se rend une nouvelle fois en Europe. L’année suivante, il se rend en Afrique du Sud. De son côté, Miyazatto lui décerne le grade de 6 ème dan. Par la suite, en 1975, Chinen et Higaonna effectuèrent une spectaculaire démonstration de Karaté lors des championnats du monde de Karaté à Long Beach.
En Juillet 1979, Sensei Higaonna fonda l’IOGKF (International Okinawan Goju Ryu Karate-Do Federation). Cette organisation deviendra très rapidement l’une des plus influentes du monde. Chinen quant à lui, obtiendra le poste de conseiller technique de l’IOGKF. Autre point important, cette organisation sera associée au JundoKan (dojo créé par Miyazatto).
Teruo fonde sa propre organisation, poursuit la diffusion du Goju-Ryu jusque à son décès
En 1987, Chinen fonde le Jundokan International en hommage à Miyazatto. De son côté, Higaonna et l’IOGKF ont pris leurs distances avec Miyazatto. Ce dernier décerna par la suite le 7 ème dan à Chinen en 1988.
Durant les années 90, Chinen contribua encore à l’amélioration du niveau des pratiquants de Goju-Ryu. En 1992, il participe à un séminaire de karaté en compagnie de Fumio Demura (expert de karaté shito-ryu) et Takayuki Mikami (maître de karaté Shotokan).
En 1995, Chinen tombe malade. Il apprend alors qu’il souffre de diabète. Malgré sa maladie, il continue à diriger son organisation. Il poursuit également ses voyages aussi bien aux Etats-Unis, qu’en Europe ou en Amérique du Nord. En 1999, son maître Eiichi Miyazato décède à l’âge de 77 ans. En 2015, Chinen meurt en 2015 à l’âge de 74 ans à Spokane. Il consacra sa vie à promouvoir le karaté aux USA et dans le reste du monde. Il fut également l’un des premiers à reconnaître les liens étroits entre le Goju-Ryu et certains styles de Kung-fu chinois. Expert de Karaté, il était également passionné par le Judo, le Kendo et le Kobudo.
Démonstration de Teruo Chinen et Higaonna lors des championnats du monde de Long Beach : https://www.youtube.com/watch?v=IxuNcKwtgTA
Découvrez notre équipement complet de Karaté : https://bushiwear.eu/categorie-produit/disciplines/equipements-karate/