BushiWear Blog,Karate,Non classé Tadashi Nakamura : le fondateur du Seido Karaté

Tadashi Nakamura : le fondateur du Seido Karaté

0 Comments 12 h 17 min
Tadashi Nakamura
Tadashi Nakamura en kimono

Combattant d’exception et élève direct de Mas Oyama, Nakamura participa grandement à la diffusion du karate Kyokushinkai à travers le monde. Toutefois, certaines divergences d’opinion l’ont conduit à créer sa propre école : le seido karaté.

La découverte des arts martiaux par Tadashi Nakamura

Tadashi Nakamura est né le 22 février 1942 dans la ville de Maoka. Il commence la pratique du Karaté en 1953 à l’âge de 11 ans. Il s’entraîne d’abord au Karaté Goju-Ryu avec Kei Myagi. Ce dernier est le fils de Chojun Myagi (considéré par beaucoup comme le fondateur du style). 3 ans plus tard, il découvre le karaté Kyokushinkai. Par ailleurs, son sensei n’est autre que le fondateur du style : Masutatsu Oyama. En 1959, Nakamura obtient sa ceinture noire à l’âge de 17 ans. À cette époque, il fut la plus jeune ceinture noire du style Kyokushinkai. 

Les combats de légende de Nakamura

Nakamura s’entraîne d’arrache pied et participe à sa première compétition en 1961. Il est alors âgé de 19 ans. Il participe et remporte le All Japan Student Open Karate Championship. L’année suivante, il devient un héros national en battant un combattant thaï. À l’époque, Oyama envoya de nombreux karatékas en Thaïlande afin d’affronter les combattants thaïlandais. L’objectif était de prouver la supériorité du karaté sur le muay-thaï. L’équipe de Oyama était composée de : Kenji Kurosaki, Nakamura et Noboru Ozawa. En 1965, Steve Arneil (autre karatéka de renom) devient le premier homme à réussir l’épreuve du 100 man Kumite. Lors de cette épreuve, le karatéka doit affronter 100 combattants à la suite. Ainsi, Nakamura fut le second karatéka à réussir cette épreuve. Suite à cette victoire, il enseigne le Karaté dans la base militaire américaine de Camp Zama (près de Tokyo) jusque’ en 1965. Il enseigne également à l’université et au Honbu dojo de Tokyo. 

Départ aux Etats-Unis et création de sa propre école

0yama envoie Nakamura aux USA pour enseigner le karaté en 1966. Nakamura est alors âgé de 24 ans. Très rapidement, Nakamura doit affronter de nombreux combattants afin de prouver l’efficacité de son karaté. Il enseigne à New-York dans le quartier de Brooklyn. En 1971, il fonde la North American Karaté headquarters dans le quartier de Manhattan.  En 1974, il obtient le rang de 6 ème dan. À cette époque, le style kyokushin devient de plus en plus populaire à travers le monde. Toutefois, Nakamura avait le sentiment que ce succès se faisait au détriment de l’esprit originel du kyokushin. Ainsi, en 1976 il fonde son propre style : le Seido Karate. “Seido” signifie la voie sincère. Le choix de Nakamura fut très mal accueilli au Japon. Il fut même victime d’une tentative d’assassinat à New-York en 1977. Nakamura continue malgré tout à promouvoir son style de karaté.  Son style de karaté est désormais pratiqué par des milliers de pratiquants. Son fils Akira dirige depuis 2012 son organisation.

Démonstration de Tadashi Nakamura : https://www.youtube.com/watch?v=PUjMWz3O9Bk

Découvrez notre équipement complet de karaté : https://bushiwear.eu/categorie-produit/disciplines/equipements-karate/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Le gomboLe gombo

Le gombo est un légume très apprécié en Afrique. Par ailleurs, il est beaucoup consommé en Amérique, aux Antilles et même dans le sud de l’Europe. Beaucoup de gens le

Emmanuel PindaEmmanuel Pinda

Emmanuel Pinda fut l’un des plus grands combattants français de karaté. Combattant atypique, il fut célèbre aussi bien pour son style spectaculaire que pour son agressivité sur les tatamis. De