BushiWear Blog Carlos Gracie : le véritable précurseur du jiu-jitsu brésilien (1902-1994)

Carlos Gracie : le véritable précurseur du jiu-jitsu brésilien (1902-1994)

0 Comments 11 h 39 min
Carlos Gracie

Considéré par beaucoup comme le fondateur du jiu-jitsu brésilien, Carlos Gracie fut le tout premier à ouvrir une académie de jiu-jitsu Gracie. Pour cela, il fut aidé par certains de ses frères comme Hélio ou George. De plus, Carlos et ses frères affrontèrent beaucoup de combattants afin de montrer la supériorité de son style.

L’enfance de Carlos Gracie et ses débuts dans le JJB

Il est né le 14 septembre 1902 à Belém au Brésil. Par ailleurs, il fut le fils ainé de Gastao Gracie. Lorsque il était enfant, Carlos était petit de taille. Cependant, il était très énergique et avait une forte personnalité. Afin de canaliser son trop plein d’énergie, son père le présenta à un homme surnommé au Brésil Count Coma. Cet homme n’est autre que Mitsuyo Maeda. Par ailleurs, ce dernier était un immigré japonais spécialiste de judo, jiu-jitsu et même de lutte et de catch. Dès lors, Maeda apprit le jiu-jitsu à Carlos. Bourreau de travail, Carlos fut l’un des meilleurs élèves de Maeda. Ce dernier entraîna Carlos durant près de 3 ans. En effet, Maeda était souvent en déplacement. Par la suite, la famille Gracie qui fut endettée, quitta Belém. Peu de temps après, ils s’installèrent à Para, puis à Rio de Janeiro. Par ailleurs, ce fut la dernière fois que Carlos vit son maître.

La création de son académie à Rio, la passation de pouvoir à Hélio et son décès

Plus tard, Carlos rencontra à Rio un ancien ami qui fut également un élève de Maeda. Son ami lui propose d’entraîner les forces de police. Ce fut donc la première fois que Carlos testa l’efficacité de ses techniques dans des combats à mains nues. En 1925, Carlos réalise enfin son rêve en créant sa propre académie de jiu-jitsu. Par ailleurs, il demande à ses frères Hélio et George de le rejoindre. Dès lors, Carlos entraîne intensément ses frères. De plus il organisa des combats entre ses élèves et des pratiquants d’autres styles. Le but était de démontrer la supériorité du JJB. Ainsi, ses élèves affrontèrent des pratiquants de capoeira, lutte, boxe…

Par la suite Carlos fit beaucoup de voyages d’affaires. Il délègue petit à petit la gestion de son académie à Hélio. Malgré tout, Carlos ouvre d’autres académies à Fortaleza ou Cearà au Brésil. De plus, il s’intéresse également à la psychologie et à la physiologie humaine. Il fit également la promotion de son régime alimentaire appelé la “Gracie Diet”. Bien qu’il ne vivait plus à Rio, Carlos garda toujours un œil sur son académie et ses élèves. Carlos Gracie meurt en 1994 à l’âge de 92 ans.

Anecdotes

Carlos eut 21 enfants de plusieurs mères différentes. De plus, 11 de ses enfants sont ceinture noire de JJB. Les plus célèbres sont : Carlson, Rolls, et Carlos Jr.

Découvrez nos kimonos de JJB en cliquant sur ce lien : https://www.bushiwear.eu/produit/kimonos-jjb-kimono-jjb-fuji-full-around-bleu-ou-noir-livraison-gratuite/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post