BushiWear Blog,Muay-Thaï/Kick-boxing Apidej Sit-Hirun : L’une des plus grandes légendes du muay-thaï 

Apidej Sit-Hirun : L’une des plus grandes légendes du muay-thaï 

0 Comments 14 h 04 min
Apidej Sit-Hirun
Apidej Sit Hirun et ses ceintures de champion

Véritable légende de la boxe thaïlandaise, Apidej Sit-Hirun est au même titre que Samart Payakaroon, Diesel Noi ou Pud Pad Noy, l’un des plus grands champions de muay-thaï de l’histoire. Aussi habile avec les poings qu’avec les pieds, il remporta de nombreux titres aussi bien en boxe thaï qu’en boxe anglaise.

L’enfance de Apidej Sit-Hirun et sa découverte du muay-thaï

Apidej Sit-Hirun est né dans la région de Bangkok en 1941. Issu d’une famille très pauvre, il débute la pratique du Muay-thaï à l’âge de 12 ans. Comme beaucoup de jeunes thaïlandais, Apidej pratique cet art avec passion mais également afin de gagner un peu d’argent pour subvenir aux besoins de la famille. Très rapidement, il fait preuve d’une rare agressivité sur le ring. Célèbre pour l’efficacité de son middle kick, il se fait rapidement surnommé “The Golden-leg”. Il enchaîne alors très rapidement les victoires. Il décidera par la suite de se rendre à Bangkok afin d’affronter les meilleurs thaïs boxeurs.

La consécration nationale de Apidej

Apidej affronte rapidement  les meilleurs boxeurs. Par la suite, il a l’occasion de remporter la ceinture du Lumpinee Stadium en 1961. Il affronte alors Danchai Yontrakit. On raconte que les “middles” de Apidej résonnaient dans toute la salle. Finalement Apidej remporte la ceinture du Lumpinee ainsi qu’une solide réputation dans toute la Thaïlande. Apidej enchaîne les victoires. Toutefois, il subit quelques défaites notamment contre le spécialiste des coups de genoux : Adul Sri-Sorthron. Peu de temps après, Apidej surclasse Adul grâce à  ses techniques de jambes. 

L’homme aux sept ceintures

Malgré son statut de combattant craint et respecté, Apidej doit relever de nombreux défis. Il affronte ensuite l’un des ses plus grands rivaux : le redoutable Dejrit Itti-Anuchit. Au final, les deux combats se sont affrontés à 11 reprises. Apidej affronte également Kongdej Lookbangplasoi à quatre reprises.  En plus d’être un génie du muay-thaï, Apidej fut également un champion de boxe anglaise. En effet, entre 1961 et 1972, Apidej remporta pas moins de sept ceintures (boxe anglaise et muay-thai). Il fut ainsi surnommé “l’homme aux sept ceintures”. 

Retraite sportive et disparition

Suite à sa retraite, Apidej se consacra tout naturellement à l’enseignement. Il forma de nombreux combattants au célèbre Fairtex Muay thai gym. Par la suite, il reçut de nombreuses récompenses dont le titre de “combattant du siècle” décerné par le roi de Thaïlande lui-même. Malheureusement, il décède d’un cancer à l’âge de 72 ans. Une statue fut créée en son honneur.  

Revivez les exploits de Apidej : https://www.youtube.com/watch?v=3wKYFc5AK_A

Découvrez notre équipement complet de muay-thaï : https://bushiwear.eu/categorie-produit/disciplines/equipements-kickboxing-muay-thai/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Mirko Cro CopMirko Cro Cop

Mirko Filipovic dit Mirko Cro Cop  fut un célèbre kick-boxeur et pratiquant de MMA. En effet, il fut finaliste du K-1 World grand-prix en 1999. Il remporta par ailleurs le