Kenji Kurosaki : l’un des fondateurs du kickboxing

Kenji Kurosaki
A gauche : Kenji Kurosaki, à droite Jon Bluming

Kenji Kurosaki est une légende vivante du karaté et du kickboxing. Élève direct de Mas Oyama, il se rendit en Thaïlande pour affronter les boxeurs thaïs. Par la suite, il importa le muay-thaï au Japon et créa le kickboxing japonais. Il forma de nombreux champions comme Toshio Fujiwara, Jon Bluming ou Jan Plas.

Le parcours de Kenji Kurosaki dans les arts martiaux

Il est né en 1930 dans la région de Tokyo. De plus, il est issu d’une famille de Samurai. Des années plus tard, il s’entraîne au Karaté Goju-Ryu. Par ailleurs, il s’entraîne sous la férule du légendaire Gogen Yamaguchi. En 1953, Masutatsu Oyama (ancien pratiquant de Karaté Shotokan et Goju Ryu) fonde son style de karaté : le Karaté Kyokushinkai. Le jeune Kenji suivit Oyama dans sa quête d’efficacité au combat. D’ailleurs, on raconte qu’une fois Kenji tua à mains nues un homme qui l’attaqua avec un wakizashi (petit sabre japonais).

Le séjour de Kenji en Thaïlande et sa découverte de la boxe thaïlandaise

En 1964, les boxeurs thaïlandais lancèrent un défi aux élèves d’Oyama. Finalement, les thaïlandais surclassèrent les japonais (dont Kurosaki). Malgré sa défaite, Kurosaki continua à s’entraîner avec ardeur. Par la suite, il effectua plusieurs séjours en Thaïlande. Suite à cela, il retourna au Japon avec la légende Naront Niri pour développer le kickboxing japonais. En 1976, il fonda son propre dojo : le Meijiro Gym. Il forma également de nombreux champions comme Mitsuo Shima ou Kunimitsu Okao. Kurosaki forma également des champions oocidentaux comme Jon Blumming ou Jon Plas. Ce dernier fonda en 1978 son club à Amsterdam : le Meijiro Gym. Kenji enseigna également au français Patrick Brizon. Ce dernier importa dans les années 70 le kickboxing et le muay-thaï en France. De plus il nomma son dojo le Kurosaki Dojo en l’honneur de son maitre.

Combat de Kurosaki en Thaïlande : https://www.youtube.com/watch?v=StQrF39iTKk

Découvrez notre équipement complet de kickboxing et Muay-thaï : https://bushiwear.eu/categorie-produit/disciplines/equipements-kickboxing-muay-thai/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post

Taiji Kase (1929-2004)Taiji Kase (1929-2004)

9 ème dan de Karate, Taiji Kase apprit le Karaté sous la férule de Gichin Funakoshi et surtout de son fils Yoshitaka. Il développa sa propre interprétation du Karaté Shotokan :