Fred Royers « le gladiateur »

Fred Royers
Fred Royers lors d’un combat de full contact

Fred Royers fut l’un des pionniers du Kick-boxing en Hollande durant les années 70 après avoir été champion d’Europe et du monde de Karaté. Son surnom (« le Gladiateur ») lui a été donné par le journaliste Jean Paul Maillet. En effet, ce dernier fut impressionné par la capacité de Fred à combattre dans différentes disciplines (karaté, kick-boxing, muay-thaï, boxe française…)

Le parcours de Fred Royers

Il commence les arts martiaux à 17 ans après avoir vu un film de Bruce Lee. Par la suite, il commence à pratiquer le Karaté et deviendra champion de Hollande à de nombreuses reprises. De plus, il sera également champion d’Europe et du monde. Par ailleurs, il découvre le Muay-thaï en 1976 lors d’un gala en Hollande.

Royers débute l’entraînement au Kick-boxing au Meijiro Gym avec des combattants comme Rob Kaman, Miloud El Geubli, ou Bert Van Os. Cependant, il combattra en Boxe thaïlandaise, Full Contact Kick-boxing, ou en Boxe Française. Par ailleurs, il participera également à des compétitions de Boxe Anglaise dès 1978. Bien qu’il n’a jamais combattu en Thaïlande, il fut l’un des premiers Européens à se rendre dans un camp au pays du Siam (Camp Sityodtong). Il combattra également de nombreuses fois en France et affrontera notamment Youssef Zénaf ou Christian Bafir.

Fred enseigne désormais les sports de combat, il a formé d’innombrables champions comme Ray Staring, Jan Wessels, Khalid Bourdiff, Krista Fleming et bien d’autres. En 2009, il écrit un livre avec Jean Paul Maillet « Kick-boxing : Stratégies et techniques ». Par ailleurs, il est également journaliste sur la chaîne Eurosport et commente régulièrement les combats de Kick-boxing.

Palmarès

  • 43 combats : 39 victoires (14 victoires par KO), 4 défaites
  • Champion du monde WKA de Kick-boxing (1985)
  • Trophée mondial du N°1 de Boxe Française (1985)
  • Vainqueur des championnats d’Europe de Full-Contact (1982)
  • Champion d’Europe de Boxe Française (1983)
  • Vainqueur des championnar de Hollande de Muay-Thaï (1982)
  • Champion de Hollande de Full-Contact (1982)
  • Champion régional de Boxe Anglaise (1978-1984)
  • Vainqueur des championnats du monde par équipe de Karaté (1977)
  • Champion d’Europe de Karaté (1978, 1979)
  • 10 fois champion de Hollande de Karaté

Stage de Royers à Liège : https://www.youtube.com/watch?v=qaibIH265VA

Découvrez nos équipements pour les arts martiaux et les sports de combat : https://www.bushiwear.eu/categorie-produit/equipements-sports-de-combat/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Jo PrestiaJo Prestia

Célèbre pour son redoutable punch et son mental d’acier, Jo Prestia fut un grand champion français de Muay-thaï. Par ailleurs, il remporta à de nombreuses reprises le titre de champion