BushiWear Blog,Boxe Anglaise Joe Louis : « The Brown Bomber » (1914-1981)

Joe Louis : « The Brown Bomber » (1914-1981)

Joe Louis
Joe Louis en tenue de combat

Joe Louis est un des plus grands boxeurs poids-lourds de l’histoire. Combattant exceptionnel, il conserva sa ceinture de champion du monde entre 1937 et 1949. Plus précisément, il conserva sa ceinture de champion à 26 reprises.

L’enfance de Joe Louis et ses débuts de la monde de la boxe

Joe Louis de son vrai nom Joseph Louis Barrow est né en Alabama en 1914. Par ailleurs, il est le septième d’une famille de huit enfants. Malheureusement pour lui, il n’a quasiment jamais connu son père. En effet, ce dernier intégra un hôpital psychiatrique lorsque Joe fut âgé de 2 ans. Plusieurs années plus tard, Joe découvre la boxe-anglaise. Il est alors âgé de 17 ans. Cependant, il débute sa formidable carrière par une défaite face Johnny Miller. Ce dernier fut un combattant expérimenté qui remporta les jeux olympiques. Malgré sa défaite, Joe ne se décourage pas. Au contraire, il intensifie ses séances d’entrainement. Très rapidement, les résultats sont au rendez-vous, et Joe enchaîne les victoires. Il gagnera par exemple le championnat des golden gloves en 1933 dans la région de Détroit. Au final, son bilan en amateur est plus qu’élogieux. En effet, il remporta 50 victoires (43 ko) pour 3 défaites.

Le bilan chez les pros de Joe

Joe effectua 69 combats chez les pros pour seulement 3 défaites. Il remporta son premier combat par ko face à Jack Kracken. A la fin de sa carrière, Joe comptabilisa 52 victoires par KO. Par ailleurs, il conserva sa ceinture de champion du monde entre 1937 et 1949. Ainsi, il est le seul poids lourd a avoir conservé sa ceinture aussi longtemps. Il arrêta définitivement sa carrière en 1951 suite à sa défaite face au légendaire Rocky Marciano.

Anecdotes

  • Joe a défendu avec succès son titre à 26 reprises. De plus, il conserva son titre durant près de 12 ans. Par ailleurs, il est le seul poids-lourd à avoir réalisé cet exploit.
  • Le magasine The Ring lui décerna le titre de combattant de l’année à quatre reprises ( 1936, 1938, 1939, 1941)
  • Par ailleurs, il remporta le trophée Sugar Ray Robinson en 1941.
  • Muhammad Ali déclara un jour que ses deux plus grandes inspirations étaient Sugar Ray Robinson et Joe Louis
  • En 2005, l’International Boxing Research Organisation le désigna comme étant le plus grand poids lourd de l’histoire.
  • Il fut l’un des premiers sportifs noirs à obtenir le titre de héros national dans une Amérique ségrégationniste.

Pour revivre les exploits de Joe : https://www.youtube.com/watch?v=D7Bl7ui9vqk

Découvrez notre équipement pour la boxe anglaise : https://bushiwear.eu/categorie-produit/disciplines/equipements-boxe-anglaise-boxeanglaise/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Franck MezaacheFranck Mezaache

Un des grands noms des sports pieds-poings et notamment de Savate Boxe Française, connu pour son punch redoutable Franck Mezaache fut également champion de Boxe Anglaise. La carrière de Franck