BushiWear Karate Hidetaka Nishiyama (1928-2008)

Hidetaka Nishiyama (1928-2008)

Hidetaka Nishiyama
Magnifique tsuki de Nishiyama

Hidetaka Nishiyama fut l’un des derniers élèves directs de Gichin Funakoshi. Par ailleurs, il rédigea le livre : Karate : The art of empty hand fighting. Ce livre est considéré comme l’une des références sur le Karaté traditionnel. Autre point important, ce livre est le livre de Karaté le plus vendu de l’histoire. Nishiyama est également célèbre pour avoir fondé l‘ITKF : Fédération internationale de karaté traditionnel. L’objectif de cette organisation était de préserver l’héritage martial du Karaté. Par ailleurs, on raconte que Bruce Lee assista un jour à une démonstration de Nishiyama. Bruce Lee fut impressionné par les techniques de jambes et la maîtrise technique de Nishiyama.

L’ histoire d’Hidetaka Nishiyama

Né à Tokyo en 1928, Hidetaka Nishiyama pratique le Kendo à l’âge de 5 ans. Par la suite, il débute le karaté sous la férule de Gichin Funakoshi en 1943. En 1945, il s’inscrit à l’Université de Takushoku et devient capitaine de l’équipe universitaire. Après avoir obtenu une maîtrise en économie, il devient en 1951 co-fondateur de la JKA (Japan Karate Association).

En 1961, il se rend aux États-Unis pour propager le Karaté. Il fonde ensuite l’AAKF (All American Karate Federation). Quelques temps après il fonde la JKA-US. Par ailleurs, Nishiyama formera de grands combattants comme Franck Smith ou Ray Dalke. Ce dernier affirmera que les américains admiraient l’approche moderne et scientifique de Nishiyama. Très rapidement, le Karaté se propage aux Etats-Unis et à l’étranger.

En 1965, il organise un comité de coopération réunissant certains styles de Karaté . L’objectif de Nishiyama était de réunir les différents styles de Karaté. Ainsi, Nishiyama organise un tournoi opposant des Karatékas des Etats-Unis à ceux du Japon. Par ailleurs, ce tournoi est considéré comme la première compétition internationale de Karaté.

En 1973, il fonde l’IAKF qui deviendra par la suite l‘ITKF. Ensuite, Nishiyama “lutte” pour que le karaté intègre les jeux olympiques. Dans le même temps, Nishiyama fait la promotion du Karaté traditionnel. En 2000, l’empereur du Japon lui décerne le titre de « trésor sacré, rayon d’or et cocarde ». Nishiyama nous a quitté en 2008 à l’âge de 80 ans.

Pour découvrir Hidetaka Nishiyama : https://www.youtube.com/watch?v=6en-AKJs54w

Découvrez nos kimonos pour le Karaté : https://www.bushiwear.eu/categorie-produit/disciplines/karate/kimonos/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post