BushiWear Blog,Boxe Anglaise Chuck Wepner : “The Bayonne Bleeder”

Chuck Wepner : “The Bayonne Bleeder”

0 Comments 9 h 31 min
Chuck Wepner
Chuck Wepner infligeant un knock-down à Muhammad Ali en 1975

Pour certains, la vie de Rocky Marciano serait à l’origine de la saga “Rocky”. Mais pour d’autres, Sylvester Stallone s’inspira directement du combat légendaire entre Muhammad Ali et Chuck Wepner pour écrire le scénario du premier “Rocky”.

Le début de carrière  de Chuck Wepner  dans le monde de la boxe

Chuck Wepner est né le 26 février 1939 dans le New Jersey. Il travaille alors comme vendeur d’alcool. Il pratique également la boxe et combat au niveau amateur. On le surnomme “The Bayonne Bleeder” en raison de son style de combat. En effet, Wepner avait la faculté exceptionnelle d’encaisser les coups durant ses combats. En revanche, il saignait abondamment lors de ces combats. Mesurant 1 mètre 96 pour 110 kilos, il a l’opportunité unique d’affronter le légendaire Muhammad Ali. 

La reconnaissance mondiale de Wepner

En 1975, il affronte Muhammad Ali. La très grande majorité des observateurs donnaient Ali large vainqueur de ce combat. Toutefois, Wepner réussit l’exploit de tenir 15 rounds. Il parvient également à faire “chuter” “The greatest”. Ali remporta finalement ce combat par KO technique lors de la 15ème reprise (à 19 secondes de la fin du combat). Dès lors, Wepner gagna le respect de tous. Wepner prend sa retraite sportive après 51 combats. Son bilan est plus qu’honorable : 35 victoires, 14 défaites et 2 nuls.

Anecdotes

  • Wepner a réussi l’exploit de mettre knockdown Muhammad Ali. Il fait partie des quatre combattants ayant réussi cet exploit.
  • Sylvester Stallone a vu le combat légendaire entre Ali et Wepner. On raconte que le soir même du combat il rédigea le scénario du premier film de  la saga “Rocky”. Wepner rencontra Stallone par la suite et lui raconta son parcours. Dans le film Rocky sorti en 1976, le combat entre le challenger Rocky Balboa et le champion du monde Apollo Creed est directement inspiré du combat Ali-Wepner.
  • Le film “Rocky” généra près d’un milliard de dollars au box office mondial. Toutefois, Wepner dira plus tard n’avoir jamais reçu le moindre centime. Il poursuivra plus tard Stallone en justice, mais les deux hommes finiront par se réconcilier. 
  • De nombreux documentaires et films racontent la vie de Wepner comme le film Outsider sorti en 2017 ou The Brawler sorti en 2019 . 
  • Suite au succès du film “Rocky”, Wepner devint extrêmement populaire auprès du grand public. Malheureusement, Wepner sombra rapidement dans l’alcool. Il vendra également de la cocaïne. 
  • En 1985, il fut condamné à dix ans de prison pour détention de cocaïne.  Il fut finalement libéré quelques années plus tard pour bonne conduite. 
  • On raconte qu’il affronta à deux reprises des ours à mains nues dont le célèbre Victor the Wrestling Bear.
  • En 2022, la ville du New Jersey décerne une statue en hommage à Wepner. Des légendes de la boxe comme Larry Holmes ou l’acteur Liev Schreiber assiste à cette cérémonie. 

Revivez le combat entre Chuck Wepner et Muhammad Ali : https://www.youtube.com/watch?v=0ICQqdrNSUM

Découvrez notre équipement complet de boxe anglaise : https://bushiwear.eu/categorie-produit/disciplines/equipements-boxe-anglaise-boxeanglaise/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Shigeru OyamaShigeru Oyama

Shigeru Oyama fut l’un des premiers étudiants de Mas Oyama. Il fut également l’un des premiers à promouvoir le karaté Kyokushinkai aux Etats-Unis. Considéré comme l’un des meilleurs élèves de