Somrack Khamsing 

0 Comments 15 h 05 min
Somrack Khamsing
Somrack Khamsing en tenue de combat

Véritable légende du Muay-thai, Somrack Khamsing fut l’un des combattants les plus craints du circuit. Célèbre pour sa technique de combat et sa décontraction sur le ring (certains parleront d’arrogance), il remporta d’innombrables combats à travers la Thaïlande. Par ailleurs, il forma une autre légende du circuit : Saenchai. En plus d’être une légende du muay-thaï, celui qui fut surnommé le “génie du ring”  remporta également de nombreux combats en boxe Anglaise. Il fut le premier athlète thaïlandais a remporté une médaille d’or lors des  jeux olympiques en 1996 à Atlanta.  

Les débuts en Muay-thaï de Somrack Khamsing

Somrack Khamsing, également appelé Somluck Khamsing est né en 1973 en Thaïlande et a grandi dans le nord-est de la Thaïlande (Isaan). Il découvre le muay-thaï à l’âge de 7ans. La même année, il remporte son premier combat. C’est son  père (ancien boxeur) qui  lui enseigne les rudiments de la discipline. Très rapidement, il enchaîne les victoires et intègre successivement plusieurs camps.  Quatre ans plus tard, Somrack s’installe à Bangkok. Peu de temps après, il intègre le célèbre Jocky Gym. Ce camp, créé en 1974, est l’un des plus célèbres camps de Muay-Thaï. En effet, de nombreux champions comme Somrack, Krongsak, Skarbowsky, Saenchai, Danny Bill  et bien d’autres sont passés par le Jocky Gym.  Somrack s’entraînera pendant 6 ans dans ce camp.

La domination de Somrack en muay-thaï et ses débuts en boxe anglaise

Grâce à sa technique hors pairs, il enchaîna les victoires ensurclassant ses adversaires. Il raconte même qu’il fut classé numéro un des grands stadiums de Thaïlande. Toutefois, ce génie n’a jamais combattu pour une ceinture de champion (au Lumpinee et au Rajadamnern). En effet, Somrack était tellement au-dessus du lot que plus personne ne souhaitait l’affronter.

Ayant littéralement nettoyé sa catégorie, il décide par la suite de combattre en boxe anglaise dès 1994. Le succès est rapidement au rendez-vous. Au total, il effectuera plus de 200 combats amateurs (environ 150 victoires). Il remportera notamment les jeux d’Asie du sud-est. Il décrochera la médaille d’or aux JO d’Atlanta en 1996. Au total, il participera à quatre olympiades (1992, 1996, 2000, 2004). 

Retour en muay-thaï

En 2000, Somrack combat de nouveau en boxe thaïlandaise. La même année, il bat Kamel Jemel lors de l’anniversaire du roi. Par la suite, il combattra principalement des combattants étrangers. Il effectue son dernier combat en 2013 à l’âge de 41 ans (vainqueur du Toyota Marathon). Au final, il effectuera plus de 300 combats en muay-thai (seulement une dizaine de défaites et un match nul). 

Anecdotes
  • Son grand frère Somrot Khamsing était également un très bon boxeur (muay-thaï et boxe anglaise)
  • Somrack a ouvert son propre camp d’entrainement : le Somrack Kamsing gym à Bangkok. Ce camp forma de nombreux champions parmi lesquels le légendaire Saenchai. Le nak muay français Daniel Alamos, s’est également entraîné dans ce camp.
  • Durant sa carrière, il a combattu en boxe anglaise sous le pseudonyme de   Somluck Kansing. 
  •  Un combat entre Somrack et Jean-Claude Van Damme a longtemps été évoqué. Malheureusement, ce combat n’a jamais eu lieu.
  • Suite à sa victoire lors des JO de 1996, la popularité de Somrack dans son pays augmenta considérablement. Le roi de Thaïlande en fit même un héros national.
  • En plus d’être un immense combattant, Somrack s’est lancé dans une carrière de chanteur. Il entama également une carrière dans le cinéma. Il joue notamment dans le film Born to Fight sorti en 2005. Il tourna également avec Jet Li dans le film Fearless en 2006. Toutefois, la scène de combat entre les deux stars a été coupé. Cette scène a été réintroduite en Thaïlande lors de la sortie de film.
  • Lors de la final des JO, Somrak a battu en finale le bulgare Serafim Todorov. Ce dernier a battu Floyd Mayweather en demi-finale des jeux. Ce fut la seule défaite de Mayweather !!!

Revivez les exploits du légendaire Somrack : https://www.youtube.com/watch?v=FRZQ7sZFKyI

Découvrez notre équipement complet de muay-thaï : https://bushiwear.eu/categorie-produit/disciplines/equipements-kickboxing-muay-thai/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

GingembreGingembre

Le gingembre ou zingiber officinale est l’une des épices les plus consommées. En effet, elle est utilisée depuis des siècles pour la médecine traditionnelle chinoise et la gastronomie. Par ailleurs,