BushiWear Blog,Karate Sophie Berger : “Pionnière du karaté français”

Sophie Berger : “Pionnière du karaté français”

0 Comments 10 h 27 min
Sophie Berger
Sophie Berger et sa médaille de championne

Véritable pionnière dans  le monde du karaté, elle est la première femme à remporter les championnats de France de Karaté (kumite) en 1981. L’année suivante, elle devient la première championne du monde de l’histoire.

La découverte des arts martiaux de Sophie Berger

Sophie Berger est née en 1960 à Biarritz. La légende dit qu’elle découvre les arts martiaux à l’âge de 14 ans. Un jour alors qu’il pleut énormément , Sophie accompagnée de sa soeur décide de s’abriter dans un cinéma. Les deux jeunes filles regardent alors le film “Opération Dragon” du légendaire Bruce Lee. Fascinée par les compétences martiales de Bruce Lee, Sophie décide alors de s’entraîner au Karaté.

Les débuts de Sophie dans le monde du Karaté

Sophie commence son apprentissage du karaté avec Emile Lagache. Ce dernier contribua à l’essor des arts martiaux et notamment du Karaté dans la ville de Biarritz. Elle participe également aux nombreux stages d’été de Gilbert Gruss. Légende du Karaté français, Gilbert Gruss remporta notamment les championnats du monde par équipe en 1972 avec Dominique Valéra, Guy Sauvin…

En 1980, elle assiste aux championnats du monde qui ont lieu à Madrid. A cette époque, les femmes ne pouvaient participer qu’aux compétitions Kata…  Sophie Berger milite alors pour que les femmes puissent combattre au même titre que les hommes, et décide de se rendre à Paris. Elle s’entraîne alors avec Pierre Heintz puis avec Serge Chouraqi. Sophie patiente et participe aux compétitions Kata avant de pouvoir combattre au plus haut niveau

Consécration mondiale

En 1981 ont lieu les premiers championnats de France féminins (kumite) à Paris. Sophie remporte ces championnats dans la catégorie des -55 kg. L’année suivante, elle participe aux championnats d’Europe, elle remporte la médaille d’argent. Elle perdra la finale face à une autre française : Francine Fillios.

1982 est l’année de la consécration pour Sophie. En effet, Sophie remporte les championnats du monde à Taiwan. Elle devient ainsi la première femme championne du monde de karaté de l’histoire. Peu de temps après, elle remporte une nouvelle fois les championnats de France. En 1984, elle remporte pour la première fois les championnats d’Europe avant de gagner une nouvelle fois les championnats du monde. En 1986, elle change d’ entraîneur et s’entraîne désormais avec Dominique Valéra. Si elle remporte les championnats d’Europe, elle sera rapidement éliminée des championnats du monde. Sophie prendra sa retraite sportive à 26 ans. Elle enseigne un temps le karaté à Biarritz. En 2005, Jacques Chirac lui décernera la légion d’honneur.

Palmarès
  • 1981 : championne de France
  • 1982 : championne du monde
  • 1982 : championne de France
  • 1984 : championne d’Europe
  • 1984 : championne du monde
  • 1986 : championne d’Europe

Sophie en action lors des championnats d’Europe : https://www.youtube.com/watch?v=m_U18808F_c&t=136s

Découvrez notre équipement complet de karaté : https://bushiwear.eu/categorie-produit/disciplines/equipements-karate/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

GingembreGingembre

Le gingembre ou zingiber officinale est l’une des épices les plus consommées. En effet, elle est utilisée depuis des siècles pour la médecine traditionnelle chinoise et la gastronomie. Par ailleurs,