BushiWear Blog,Jiu-jitsu/JJB Carlson Gracie : “Carlsao”

Carlson Gracie : “Carlsao”

Carlson Gracie
Carlson Gracie en kimono de JJB

Carlson Gracie est incontestablement l’une des plus grandes figures du jiu-jitsu brésilien aussi bien en tant que combattant qu’en tant que coach. Son académie de JJB : la Carlson Gracie Academy forma des combattants qui contribuèrent au développement de l’ATT (American Top Team), la BTT (Brazilian Top Team), la Nova Uniao…

La naissance de Carlson Gracie et sa découverte du BJJ

Carlson Gracie de son vrai nom Eduardo Gracie est né en 1932 à Rio de Janeiro. Il est le fils du légendaire Carlos Gracie. Ce dernier est considéré comme l’un des fondateurs du JJB. On raconte que Carlos débuta la compétition à l’âge de 5 ans. Il participe alors à une compétition opposant des combattants de JJB à des lutteurs. Âgé de 15 ans, il arrête l’école pour se consacrer totalement au combat. 

Les nombreux défis relevés par Carlson

Carlson effectue son premier combat pro à l’âge de 18 ans. Il affronte le judoka japonais Sakai. Ce dernier pèse 92 kg (Carlon pèse alors 67 kg). Ce combat effectué dans les règles du Grappling se solda par un match nul. Suite à ce combat, Carlson (via un communiqué de presse) invite les combattants du Brésil à venir l’affronter. Il affronte et bat Cirandinha (combattant de 100 kg et adepte de Capoeira).

Âgé de 23 ans, Carlson affronte un autre combattant de renom : Waldemar Santana. Cette légende du jjb et du grappling, a vaincu Hélio Gracie dans un combat de près de 3 heures. Waldemar avait 26 ans, Hélio était âgé de 42 ans. Waldemar et Carlson se sont affrontés à 3 reprises. Le premier et le troisième combats se soldèrent par un match nul. Toutefois Carlson remporta le second. 

Création de sa propre académie de JJB.

Durant près de 30 ans, Carlson affronta et battit ses adversaires aussi bien sur les tatamis que sur la plage.Plus tard, il finira par prendre ses distances avec la Gracie Academy dirigée par son oncle Hélio. En effet, Hélio se focalisa sur l’aspect “self-défense” du JJB alors que Carlson était d’avis que seul le combat en situation réelle permettait de progresser. Il finira par ouvrir la Carlson Gracie Academy. Carlson enseigna aussi bien aux riches qu’aux pauvres. Ses cours étaient gratuits. En retour, il exigeait de ses élèves un dévouement total ainsi qu’une participation régulière aux compétitions. Il formera des légendes comme Murilo Bustamente (ex champion de l’UFC et fondateur de la Brazilian Top Team), Vitor Belfort (ex champion de l’UFC), Walid Ismail et bien d’autres. Beaucoup de ses élèves ouvriront à leur tour leurs propres académies. Carlson s’installera par la suite aux Etats-Unis, et décédera en 2006.

Court extrait du combat entre Carlson et Valdemar Santana : https://www.youtube.com/watch?v=KaXPRrSJ6Zo

Découvrez notre équipement complet de JJB : https://bushiwear.eu/categorie-produit/disciplines/jiujitsubresilienjjb/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Shigeru OyamaShigeru Oyama

Shigeru Oyama fut l’un des premiers étudiants de Mas Oyama. Il fut également l’un des premiers à promouvoir le karaté Kyokushinkai aux Etats-Unis. Considéré comme l’un des meilleurs élèves de