BushiWear Jiu-jitsu/JJB,MMA Royce Gracie : L’homme qui révéla le jiu-jitsu Brésilien au grand public

Royce Gracie : L’homme qui révéla le jiu-jitsu Brésilien au grand public

Royce Gracie
Royce Gracie en kimono de JJB

Issu de la légendaire famille Gracie, Royce Gracie « bouleversa » le monde des arts martiaux et des sports de combat en démontrant l’efficacité du JJB et en remportant les premiers UFC dans les années 90.

Les débuts de Royce Gracie

Fils du légendaire Hélio Gracie, Royce Gracie est né en 1966 à Rio de Janeiro au Brésil. Dès sa plus tendre enfance, il apprend naturellement le Jiu-jitsu Brésilien auprès de ses frères . Il débute l’entraînement à 8 ans et obtient sa ceinture noire à 18 ans. Toutefois, il perd sa première compétition en tant que ceinture noire. Suite à cette défaite il rejoint son frère Rorion aux USA.

La « révolution UFC »

Le 12 novembre 1993, Rorion Gracie organise le premier tournoi UFC. En effet, il s’agissait d’un tournoi réunissant les meilleurs combattants d’arts martiaux et sports de combat. Ainsi, 8 combattants dont Royce participèrent à ce tournoi. Par ailleurs, à cette époque, les combats UFC se déroulaient sans limites de temps, ni catégories de poids. À la surprise générale et face à des combattants bien plus lourds et plus grands que lui, Royce domine très facilement tous ses adversaires et gagne le premier UFC.

Ce dernier gagne par la suite l’UFC 2, et l’UFC 4 démontrant ainsi l’importance du combat au sol, et l’efficacité du jiu-jitsu Brésilien. De plus, il gagne 11 combats consécutivement avant de faire match nul contre Ken Shamrock lors de l’UFC 5.

La fin de sa « domination »

Cependant, avec le temps, tous les combattants s’entraînent aux techniques de grappling et de jiu-jitsu brésilien. Ainsi, le niveau général des pratiquants augmente très rapidement. Ainsi, Royce (qui a signé au Pride) perd pour la première fois face à Kazushi Sakuraba par abandon. Royce perd son combat contre Matt Hugues avant d’obtenir sa revanche et de battre Sakuraba lors du K1 dynamite aux Etats-Unis. Finalement Royce prend sa retraite en 2016 après sa victoire contre Ken Shamrock.

Découvrez tous nos équipements pour le MMA : https://www.bushiwear.eu/categorie-produit/disciplines/mmapancrace/

Découvrez notre équipement complet pour le JJB : https://bushiwear.eu/categorie-produit/disciplines/jiujitsubresilienjjb/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Rickson GracieRickson Gracie

Fils d’Hélio Gracie, il est né en 1958 au Brésil. Actuellement 8 ème dan de Jiu-jitsu Brésilien, c’est une véritable légende du grappling, et du jiu-jitsu brésilien. Il gagne le

Chute BoxeChute Boxe

Légendaire académie de combattants de MMA, la Chute Boxe fut fondée par Rudimar Fedrigo en 1978. À l’origine, Rudimar n’enseignait que le muay-thaï. Des années plus tard, il inclura dans