Yip Man (1898-1972) : le maître de Bruce Lee

0 Comments 13 h 33 min
Yip Man

Expert de Wing-Chun, Yip Man est célèbre pour avoir enseigné cette discipline à Bruce Lee, et grâce aux films « Ip Man » interprétés par l’acteur Donnie Yen.

L’enfance de Yip Man et ses débuts dans les arts martiaux.

Il est né en 1898 à Fatshan en Chine du sud, ses parents étaient de riches commerçants. Âgé de 9 ans, Yip implore Chan Wah Sun (expert en Wing Chun) de l’accepter comme disciple. Toutefois, ce dernier âgé alors de 60 ans refuse dans un premier temps. Cependant, voyant la détermination de Yip il finit par l’accepter comme élève. Ainsi, Chan Wah Sun enseigne (jusque à son décès) à Yip Man durant 4 ans. Dès lors, Yip poursuit alors son apprentissage pendant 2 ans avec Ng Chung So.

Le séjour de Yip à Hong-Kong

Lorsque il a 16 ans, ses parents l’envoient à Hong-Kong pour y poursuivre ses études. Dans le même temps, il accepte de nombreux défis. Ainsi, un jour, il affronte un expert de Wing-Chun du nom de Leung Bik. Yip Man s’entraîne avec ce dernier durant deux ans.

Son Retour à Fatshan, et son exil à Hong-Kong

De retour dans sa région natale, il affronte et bat les experts de son ancienne école. Par la suite en 1948, afin de fuir le régime communiste il s’exile sans argent à Hong-Kong. Il devient alors professeur de Wing-Chun dans un restaurant où sont dispensés des cours de Kung-Fu. Ses plus illustres élèves sont Wong Shun Leung, William Cheung et Bruce Lee. Yip Man décède en 1972.

Découvrez nos équipements pour les arts martiaux et les sports de combat : https://www.bushiwear.eu/categorie-produit/equipements-sports-de-combat/

Étiquettes : ,

One thought on “Yip Man (1898-1972) : le maître de Bruce Lee”

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post

Wing Chun Kung fuWing Chun Kung fu

Cet art martial chinois a été crée il y’a plus de 300 ans par des moines du temple Shaolin du sud. Dans la culture populaire, ce style a été popularisé