Alexsandr « Le grand » Karelin est tout simplement considéré comme le plus grand lutteur de l’histoire, son palmarès parle pour lui. En effet, il remporta 3 médailles olympiques. De plus, il gagna 9 fois les championnats du monde. Pour finir, il remporta 12 fois les championnats d’Europe.
L’enfance d’ Alexsandr Karelin
Alexsandr Karelin est né en 1967 en Sibérie. Par la suite, il ne découvre la lutte gréco-romaine qu’à l’âge de 13 ans. Ses débuts dans les sports de combat sont déjà extraordinaires. Cependant, il se casse la jambe en deux lors d’un tournoi alors qu’il n’a que 15 ans. Par ailleurs, la légende raconte que face à sa mère qui tentait par tous les moyens de le dissuader de continuer la lutte le jeune Alexandr se contenta de répondre : « pourquoi devrais-je arrêter ce sport alors que je lui ai déjà donner une jambe ?? ». La suite nous la connaissons tous…
Son palmarès
Suite à cet événement, il enchaîna les victoires. Voici son bilan :
- 887 victoires, 2 défaites
- 3 fois champion olympique consécutivement
- 9 fois champion du monde
- 12 fois champion d’Europe
- 14 fois champion de Russie
Son style de combat
Karelin fut doté d’une force totalement extraordinaire. D’ailleurs, il a popularisé ce qu’on appelle le « Karelin lift » : mouvement qui consiste à arracher l’adversaire du sol avant de l’ « écraser » violement au sol.
Découvrez notre équipement complet pour les sports de combat : https://www.bushiwear.eu/categorie-produit/equipements-sports-de-combat/
Revivez les exploits de Karelin : https://www.youtube.com/watch?v=7_dDKWmyz4k