Wing Chun Kung fu

Wing Chun

Cet art martial chinois a été crée il y’a plus de 300 ans par des moines du temple Shaolin du sud. Dans la culture populaire, ce style a été popularisé par Bruce Lee ou plus récemment par les films « Ip Man » avec l’acteur Donnie Yen.

L’origine controversée du wing-chun kung fu

Il est courant d’attribuer l’origine de ce style à la nonne Ng Mui qui créa ce style après avoir observé un affrontement entre une grue et un serpent. Par ailleurs, ces animaux représentent les principes du wing chun. Ng Mui aurait ensuite enseigné son art à Yim Wing Chun. De plus cette dernière aurait été mariée contre son gré à un riche marchand. Ainsi, ce marchand nomma alors le style Wing Chun en hommage à sa femme.

Cependant, d’autres recherches indiquent que face à l’invasion du nord de la Chine par la dynastie Manchoue des Qing, les membres de la dynastie Ming et certains moines du temple Shaolin du nord, se réfugièrent au temple Shaolin du sud. Tous se réunirent et créèrent par la suite le Yim Wing Chun. Par ailleurs ce terme signifie : « le retour du printemps éternel ». Ainsi, cette expression désigne le renouveau de la dynastie Ming.

Les principes de ce style.

  • Tout d’abord, le pratiquant ne doit pas utiliser la force. De plus, ses mouvements doivent être aussi souples que possible. Ainsi, ce relâchement musculaire et mental permet de se mouvoir rapidement.
  • Ensuite, les mouvements d’attaques et de défenses doivent être souples. En effet, le pratiquant doit dévier les attaques et non les bloquer avec force.
  • Par ailleurs, les coups de pieds sont exécutés de préférence en dessous de la ceinture.
  • De plus, les bras du pratiquant de Wing-Chun doivent être en contact permanent avec les membres de l’adversaire (principe du chi sao). En effet, l’objectif est de sentir par le toucher les intentions de l’adversaire.
  • L’utilisation du mannequin de bois (muk yan jong) : ce mannequin permet de travailler la vitesse, la précision ou la coordination. Par ailleurs, ce travail sur le mannequin renforce également les membres de l’individu.

Découvrez nos équipements pour le kung-fu en cliquant sur ce lien : https://www.bushiwear.eu/categorie-produit/disciplines/kungfuwushu/

Étiquettes : ,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post