Valérie Hénin fut l’une des pionnières du pieds-poings en France dans les années 80. En effet, durant près de deux décennies, elle remporta d’innombrables titres dans différentes disciplines (kick-boxing, full-contact, boxe-anglaise, taekwondo…).
L’enfance de Valérie Hénin et ses débuts dans les arts martiaux
Née à Nancy en 1967, elle débute la boxe française avec son père vers l’âge de 10 ans. En plus de la boxe, Valérie pratique également d’autres disciplines comme le volley ou la gymnastique. Malgré tout, elle privilégie la boxe française. Peu de temps après, elle remporte le titre de championne de France de canne de combat.
Par la suite, elle débute sa carrière chez les pros et enchaîne les victoires. Malheureusement, elle perdra son combat pour la ceinture mondiale en full-contact face à la hollandaise Lucia Rijker en 1987. L’année suivante, elle remporte les championnats d’Europe de kick-boxing lors de la dixième reprise face à Ruth O’Hara. Elle enchaînera les combats et les titres en kick-boxing, boxe-anglaise et en taekwondo. En effet, elle remportera les championnats de France de Taekwondo. Elle fut également médaille de bronze dans cette discipline.
Palmarès de Valérie
1988 : championne d’Europe de kick-boxing
1990-1994 : championne du monde de kick-boxing à deux reprises
1993 : championne du monde de full-contact
1996 : championne du monde de boxe anglaise
1999-2001 : triple championne de France de taekwondo
2000 : Médaille de bronze aux championnats d’Europe de taekwondo
Anecdotes
- Elle est l’ex femme du célèbre champion de Muay-thaï Orlando Wiet
- Par ailleurs, sa fille Magda est championne de taekwondo
- Elle a commenté des combats de kick-boxing et muay-thaï sur canal +
- Elle a été cascadeuse dans le fillm Danny the Dog
- Elle transmet sa passion dans son club à Nancy
Pour découvrir Valérie Henin en action : https://www.youtube.com/watch?v=RXmEJ-XDZnw
Découvrez nos équipements pour les arts martiaux et les sports de combat : https://www.bushiwear.eu/categorie-produit/equipements-sports-de-combat/