
Il est considéré par certains spécialistes comme le plus grand nak muay de l’histoire. En effet, il fut un véritable technicien doté d’un coup d’oeil extraordinaire. De plus, il a été élu combattant de l’année en 1986. Par ailleurs, il remporta la ceinture du Lumpinee à 4 reprises. Samart fut également champion du monde de boxe anglaise.
Le parcours de Samart Payakaroon
Samart Payakaroon est né en 1962 en Thaïlande. Dès l’âge de 10 ans, il commence la boxe thaïlandaise. Contrairement à beaucoup, Samart n’a pas commencé à s’entraîner dans un camp mais en famille. Par la suite, deux mois après ses débuts il effectue son premier combat. Deux ans plus tard il intègre le camp Sityodthong à Pattaya et s’entraine avec Yodtong Senanan. Samart Payakaroon a effectué 150 combats en boxe thaïlandaise. Il réalisa l’exploit de battre Nongkhai Sor Prapasorn. Par ailleurs, il affronta des champions comme Diesel Noi, Panomtuanlek ou Samsarak. De plus, il remporta de nombreux titres. Il possède désormais son propre camp en Thaïlande dans lequel il forme de nombreux boxeurs.
Palmarès
Samart remporta 4 ceintures du Lumpinee dans 4 catégories de poids différentes. Il gagna sa première ceinture du Lumpinee à l’âge de 17 ans. Samart fut également champion du monde de Boxe Anglaise en battant le mexicain Lupe Pintor.
Boxe thaïlandaise
- 150 combats : 129 victoires, 19 défaites, 2 nuls.
- 4 fois champion du Lumpinee
Boxe-Anglaise
- 23 combats : 21 victoires, 2 défaites
- champion du monde WBC
Anecdotes
Samart a tourné dans de nombreux films comme Fureur (2003), The Bodyguard (2004), Boxers (2007). Il tourna au total dans une vingtaine de films. De plus, il fut un chanteur à succès en Thaïlande. En effet, il a sorti pas moins de 7 albums.
Pour découvrir Samart ou revivre ses exploits : https://www.youtube.com/watch?v=ZN_RwV91Ig4
Vous êtes passionnés par les arts martiaux et les sports de combat ? Découvrez nos équipements pour les sports de combat : https://www.bushiwear.eu/categorie-produit/equipements-sports-de-combat/