Le Rajadamnern 

| | 0 Comments| 18 h 00 min
Rajadamnern : stade légendaire du muay-thaï
L’entrée du légendaire Rajadamnern Stadium

Construit à partir de 1941, le Rajadamnern est avec le Lumpinee Stadium le plus grand stade de muay-thaï de Thaïlande. Véritable temple du muay, ce stade possédé par l’armée accueille depuis plus de 80 ans les meilleurs nak-muays de la planète. En effet, les pratiquants du Muay considèrent (à juste titre) qu’une ceinture de champion dans  ces deux stades mythiques  a  plus de valeur qu’un titre de champion du monde.

Construction du Rajadamnern

En 1941, le premier ministre thailandais : le maréchal Plaek Phibunsongkhram souhaite la construction d’un grand stade national de muay-thaï. L’objectif était alors de faire la promotion de ce sport aussi bien sur la scène nationale que sur la scène internationale. Toutefois, le gouvernement thailandais abandonne rapidement les travaux à cause d’une pénurie de matériaux. Finalement, les travaux reprirent et se terminèrent  en août 1945. 

Les premiers combats dans le Raja se déroulèrent le 23 décembre 1945. Au départ, les combattants s’affrontaient à ciel ouvert. En effet, à cette époque le Raja était semblable à un amphithéâtre romain. Toutefois, en 1951, le gouvernement décida de construire un toit en béton. 

Autre point important, en plus d’organiser d’innombrables combats de boxe, le Rajadamnern accueille également les passionnés de jeux d’argent. De plus, c’est l’armée qui assure la sécurité au sein de ce stade mythique. En revanche, c’est la police qui détient l’autre stade mythique du muay : le Lumpinee Stadium.

Ouverture du Rajadamnern aux combattantes féminines

Jusqu’ en 2021, les femmes avaient l’interdiction de combattre dans les deux stades mythiques de la boxe thaï : le Lumpinee et le Rajadamnern. C’est à partir de 2021 que les femmes ont eu la possibilité de combattre au Lumpinee. L’année suivante, elles ont eu enfin accès au Raja au même titre que les hommes. En accord avec les autorités locales, une cérémonie religieuse fut organisée afin de permettre aux femmes de combattre sur le ring. Les 8 combattantes (quatre thaïlandaises, quatre étrangères) ayant participé à cet évènement historique sont : 

  • Milagros Lopez, 
  • Zahra Shokoui, 
  • Aida LookSaikongdin, 
  • Somrasamae Manopgym, 
  • Zehra Dogan
  • Desiree Rovira
  • Petchwarin Fairtex
  • The Star Sit-Chor.

Combattants mythiques du Raja

Nous allons vous présenter une liste non exhaustive de certains des plus grands combattants ayant combattu au Raja : 

  • Namsaknoi Yudthagarngamtorn : Il fut surnommé ‘L’empereur du Muay Thai”. Combattant d’exception, il maîtrisait l’ensemble des techniques du muay. Il fut également redouté pour sa science du ring
  • Saenchai PK. Saenchai Muaythaigym : Multiple champion du monde, il remporta des ceintures de champion du monde à de nombreuses reprises. Doté d’une technique hors-pair, il assure le spectacle lors de chacune de ses apparitions.
  • Samart Payakaroon : Combattant issu de l’âge d’or (ou “golden era”) du muay thaï. Il remporta de nombreux titres en muay-thaï, mais également en boxe anglaise. Pour de nombreux spécialistes, il est le plus grand nak muay de l’histoire.
  • DieselNoi Chor Thanasukarn : surnommé “The Sky Piercing Knee Kicker” (l”e coup de genou perçant le ciel”), il écrasa la concurrence grâce à ses coups de genoux dévastateurs. Il arrêta la compétition après avoir vaincu les plus grands tel Krongsak.
  • Buakaw Banchamek : Véritable star du muay, Buakaw remporta le k-1 world grand max à deux reprises. Même s’ il n’a jamais remporté une ceinture du Rajadamnern stadium, Buakaw a tout de même combattu dans ce stade mythique à de nombreuses reprises.
  • Anuwat Kaewsamrit : Combattant célèbre pour son explosivité et sa puissance de frappe.
  • Apidej Sit-Hirun : Combattant exceptionnel à la fois en muay et en boxe anglaise, il remporta de nombreuses ceintures dans ces deux disciplines. Il fait également partie des plus grands combattants de l’histoire du muay.
  • Yodsanklai Fairtex : Champion du muay-thaï célèbre pour sa précision et ses nombreuses victoires par ko.
  • Sagat Petchyindee : Ce légendaire combattant détient des ceintures à la fois au Lumpinee et au Rajadamnern. Il inspira fortement le personnage de Sagat dans le jeu vidéo “Street Fighter”. 

Concernant les boxeurs non thailandais ayant remporté une ceinture au Raja, nous pouvons cité en premier lieu Toshio Fujiwara. Cette légende du kickboxing japonais issue du légendaire Meijiro Gym, fut le premier non thaï à remporter  une ceinture au Raja en 1978. Au niveau européen, Youssef Boughanem fut le premier européen à remporter ce titre. Le champion belge d’origine marocaine remporta ce titre en 2016. Par ailleurs, il remporta également la ceinture du Lumpinee en 2018. Nous pouvons également citer le célèbre champion français Jean-Charles Skarboxsky. En effet, en 2003, il fut le premier non européen à être classé numéro 1 du Raja.

Vidéo en anglais sur le Raja : https://www.youtube.com/watch?v=PWwsQxsJ-RM

Découvrez notre équipement complet de muay-thaï et kickboxing : https://bushiwear.eu/categorie-produit/disciplines/equipements-kickboxing-muay-thai/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post