BushiWear Judo Masahiko Kimura : la légende du judo (1917-1993).

Masahiko Kimura : la légende du judo (1917-1993).

Masahiko Kimura

Masahiko Kimura fut l’un des plus grands champions de l’histoire de Judo. Ceinture noire à l’âge de 15 ans, il devient ceinture noire 5 ème dan à l’âge de 18 ans (devenant ainsi la plus jeune ceinture noire 5ème dan de l’histoire du judo).

Les premières grandes victoires de Kimura

Toutefois ce sont les compétitions qui intéressent Masahiko Kimura. En effet, à l’âge de 20 ans en 1937 il remporte pour la première fois les championnats de Judo du Japon. Le soir de sa victoire le jeune Kimura ne trouve pas le sommeil. Il décide alors de courir un kilomètre. De plus, il réalise 500 pompes et frappe 500 fois le makiwara (poteau utilisé généralement par les karatékas pour endurcir leurs poings)…

Il remporte de nouveau le titre national en 1938 et en 1939, devenant ainsi le judoka le plus redouté du Japon. En effet, Kimura était connu pour mettre ses adversaires K.O lors de ses entraînements. Kimura obtient le grade de 7 ème dan à l’âge de 29 ans.

La carrière professionnelle de Kimura

En 1950, Kimura intègre une équipe de 21 judokas professionnels. Par ailleurs, ils effectuent une tournée à Hawaii avant de participer à des tournois de catch.

Le combat légendaire contre Hélio Gracie

En 1951, Hélio et Carlos Gracie (spécialistes de jiu-jitsu brésilien) lancent un défi à Kimura. Ce dernier refuse dans un premier temps et envoie un judoka affronter Hélio afin de connaître la valeur de combattant de ce dernier. Hélio remporte le combat et Kimura décide alors d’affronter Hélio.

Kimura beaucoup plus lourd qu’Hélio gagne le combat grâce à une clé de bras au deuxième round. Cette clé de bras se nomme en japonais : gyaku ude garami (on l’appelle désormais « la clé kimura »).

L’ouverture d’esprit de Kimura

Kimura était incontestablement un expert de judo. Ceci étant ce dernier n’hésita pas à étudier d’autres arts martiaux ou sports de combat. En effet, il étudia des disciplines comme la boxe anglaise, le zen ou le karaté. De plus, il apprit auprès de Gichin Funakoshi (karaté shotokan) ou So Neishu (karaté Goju-ryu). Ces deux experts de karaté ont enseigné leur discipline à Masutatsu Oyama (fondateur du karaté kyokushinkai). Kimura décède le 18 avril 1993.

Pour découvrir Masahiko Kimura : https://www.youtube.com/watch?v=BVE82gH-v-g&t=2s

Découvrez nos équipements de judo et jiu-jitsu : https://www.bushiwear.eu/categorie-produit/disciplines/judojiujitsu/

Étiquettes : ,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Ryoko Tamura TaniRyoko Tamura Tani

Malgré sa petite taille (1m46 et 48 kg), Ryoko Tamura Tani est l’une des plus grandes championnes de l’histoire du judo. En effet, elle a remporté 5 médailles olympiques. De