Lumpinee Stadium

Lumpinee Stadium
Le lumpinee vu de l’extérieur

Le lumpinee stadium est une des arènes phares du muay-thaï aussi bien en Thaïlande que dans le monde. Fondé en 1954 après le stade du Rajadamnern, le Lumpinee ouvre ses portes dans la ville de Bangkok. Ce stade doit son nom au lieu de naissance de Buddha : le Lumbini. C’est le général Praphas Charusathien qui est à l’origine de la création de ce stade mythique.  Tous les pratiquants de boxe thaïlandaise rêvent de gagner une ceinture dans ce stade. En effet, gagner une ceinture de champion dans l’un des deux stades (Raja et Lumpinee) a beaucoupe plus de valeur qu’un titre de champion du monde. 

Ce stade doit sa renommée tout d’abord pour les combats d’anthologies qui s’y déroulent régulièrement, mais également pour de nombreuses autres choses. En effet, comme dans beaucoup de stade de muay, les jeux d’argent sont fréquents (ainsi que la corruption).De plus, certains événements tragiques notamment durant les années 80 ont fait l’actualité. Ces événements liés à la mafia et à la corruption ont provoqué la mort de nombreuses personnes dans le Lumpinee.

En 2014, l’armée annonce la création du nouveau Lumpinee Stadium. Ce nouveau stade beaucoup plus moderne que l’ancien, accueille bien évidemment des combats de Muay-thaï, mais également des combats de grappling et de MMA. Par ailleurs, cette arène mythique reçoit chaque année des combats organisés par le One (la plus grande organisation asiatique de MMA).  

Les premières superstars du Lumpinee

Les spécialistes considèrent généralement que le véritable âge d’or du muay-thaï débuta à partir des années 80. Toutefois, ce sont  bien les combattants des années 60 et 70 qui ont ouvert la voie aux futures stars. 

Parmi les premières légendes du Lumpinee Stadium, nous pouvons citer en premier lieu Pone Kingpetch. De son vrai nom, Mana Sridokab, il fut le premier combattant thailandais à devenir champion du monde en battant Pascual Perez. 

Nous pouvons également citer Apidej Sit Hirun qui est considéré par certains comme le plus grand nak muay de l’histoire. Surnommé “the golden leg” ou la “jambe d’or”, il remporta près de 350 combats. Il remporta également des ceintures de champion du Lumpinee et du Rajadamnern. 

Poot Lorlek est également un combattant star du Lumpinee. Surnommé “la comète du sud”, ou “the angel boxer”, il fut l’un des plus grands boxeurs des années 70. Il fut un combattant à la technique redoutable (nak muay fimeu). En effet, grâce à sa technique, son jeu de jambe et son timing, il réussit à vaincre des adversaires bien plus lourds que lui.  Il fut champion du Lumpinee de 1970 à 1977. 

L’âge d’or du muay thaï

L’âge d’or (ou “the golden age”) débute à partir des années 80 jusqu’ aux années 90 voire 2000. Durant cette période, le muay-thai gagna en popularité aussi bien en Thaïlande que dans le monde entier. Les deux stades mythiques de la discipline ont accueilli certains des plus grands combats de l’histoire de la discipline. Parmi les champions de cette période, nous pouvons citer Diesel Noi, Samart Payakarron ou Somrack. Cette période a également vu l’émergence de combattants européens comme Ramon Dekkers, Danny Bill, Rob Kaman et bien d’autres. 

Un stade où se déroule bien plus que des combats de Muay-thaï

Se rendre au Lumpinee a toujours été l’occasion de voir les meilleurs nak-muays thailandais ou occidentaux. Tout naturellement, de nombreuses vedettes ont assisté aux combats parmi lesquels : Jean Claude Van Damme,  Steven Seagal ou Nicolas Cage. 

Autre point important, les jeux d’argent et principalement les paris sont fréquents lors des combats. La corruption fait donc malheureusement  partie de l’univers du Muay avec la présence dans les stades des gangsters et leurs patrons (Chao Pho). Certains affirment donc que la mafia a un impact plus ou moins direct sur les résultats des combats dans la plupart des stades.

Tragédies dans ce stade mythique

Durant l’âge d’or du muay,  un promoteur se démarqua radicalement des autres. Il s’agit de Klaew Thanikul. Il s’agit d’un gangster qui devint rapidement le plus grand promoteur des années 80. En 1982, il est victime d’une tentative assassinat alors qu’il assistait à un combat au Lumpinee Stadium. Un homme jette alors une grenade dans la foule. Heureusement pour lui, Thanikul se trouvait aux toilettes au moment de l’assaut. Par la suite, ses hommes de main (alors alcoolisés) ont tiré sur la foule. Malheureusement, cet événement tragique fit de nombreux morts et blessés.

Peu de temps après, le célèbre entraîneur (et gangster) Ngu Hapalang reçoit une balle dans la tête alors qu’il coach un de ses poulains et meurt sur le coup.  Ngu possédait à l’époque le célèbre camp Ha Palang (ou Ha Phalang). Il entraina des virtuoses de la boxe comme Diesel Noi, Panomthuanlek ou Chamuekpet. Autre point important, Ngu était un rival de Thanikul. Ce dernier sera rapidement accusé d’être à l’origine de ce meurtre. 

En 1988, Chaiwat Palangwattanakij (un autre parrain de la mafia thaïlandaise) est également assassiné par balle au bord du ring. Par la suite, la foule se précipite vers les issues de secours. Les gardes du corps de Chaiwat abattent l’assassin de leur patron sur le champ. Cette tragédie entraina la mort de nombreuses personnes (tuées par balle ou piétinées à mort par la foule en panique). Une fois de plus, Klaew Thanikul sera suspecté d’être à l’origine de cette nouvelle fusillade dans ce stade mythique. Il s’innocente alors de manière ironique. Malheureusement pour lui, Klaew Thanikul sera assassiné par balles en 1991 après avoir quitté le Lumpinee.

Quelques stars de l’ère moderne et ouverture à la boxe féminine

La période succédant à la “Golden Era” fut également à l’origine de combattants légendaires. Nous pouvons citer en premier lieu Saenchai, Buakaw mais également Capitan Petchyindee Academy, Nong O Hama et bien d’autres.

Le lieutenant général Suchart Dangpraphai (alors directeur du Lumpinee) décide d’organiser des combats de boxe féminine dans le célèbre stade de muay. Toutefois, il dut faire face aux critiques de ceux qui voulaient maintenir la tradition selon laquelle les femmes ne doivent pas combattre au Lumpinee.   Ainsi en 2021, la boxeuse de 21 ans Buakaw Mor Kor Chaiyaphum affronte Sanaejan Sor Jor Tongprajin âgée de 16 ans. Sanaejan remporte ce combat aux points. Quelques mois plus tard, la championne Oomsin Sritong Gym affronte la française Souris Manfredi. Cette dernière remporta les championnats du monde de Letwei et les championnats d’Europe de Muay-thai. Manfredi rentre alors dans l’histoire en étant la première boxeuse étrangère à combattre au Lumpinee. A cause de restrictions gouvernementales, le combat se déroula à huis clos. Manfredi remporta le combat assez facilement aux points. 

Changement d’emplacement du stade du Lumpinee et ouverture au ONE

Le lumpinee stadium a changé d’emplacement notamment en raison de l’expiration du bail de son site d’origine. Il fallait également moderniser ce stade.  Autre point important, le stade construit en 1956 se trouvait dans le parc du Lumpinee au centre de Bangkok. Toutefois la zone qui entourait le stade s’est peu à peu développée, ce qui entraîna naturellement une augmentation de la valeur du terrain. Suite à l’expiration du bail, l’armée thaïlandaise décida de déplacer l’emplacement du stade et de le moderniser. Ainsi en 2014, l’armée annonce l’ouverture du nouveau stade au nord de Bangkok.

De nos jours le Lumpinee accueille en plus du muay-thaï, des combats de MMA ou de Grappling. Ces combats sont organisés par le One Championship. Fondée en 2011, cette organisation basée à Singapour est la plus influente d’Asie. Elle organise désormais chaque vendredi des combats au sein du plus grand stade de Muay-Thaï de la planète.

Reportage sur le Lumpinee : https://www.youtube.com/watch?v=Xb_KJV-ck5k

Découvrez notre équipement complet de Muay-Thaï : https://bushiwear.eu/categorie-produit/disciplines/equipements-kickboxing-muay-thai/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Somrack Khamsing Somrack Khamsing 

Véritable légende du Muay-thai, Somrack Khamsing fut l’un des combattants les plus craints du circuit. Célèbre pour sa technique de combat et sa décontraction sur le ring (certains parleront d’arrogance),