Morad Sari : « Le gaucher d’Argenteuil »

Morad Sari

Ancien champion français de Muay-Thaï et Kick-Boxing, Morad Sari fut le premier combattant non thaïlandais a gagné une ceinture de champion au Lumpinee Stadium.

L’enfance de Morad Sari et ses débuts dans les sports de combat

Morad Sari est né en 1973 à Gennevilliers mais grandira à Argenteuil. Il débute le Muay-Thaï à l’âge de 17 ans. En 1992, il devient champion France et remporte son premier titre de champion d’Europe en 1995.

Sa découverte de la Thaïlande

Il se rend pour la première fois en Thaïlande en 1994 en compagnie d’autres champions français comme Dany Bill, Stéphane Nikiema ou Farid Villaume. Par ailleurs pour son premier combat, Morad affronte et bat un combattant thaïlandais.

Contrairement à beaucoup de combattants Européens, Morad n’était pas adepte des longs séjours en Thaïlande. En effet, il déclara s’être entraîné une seule fois dans un camp en Thaïlande. Il effectuera au total 25 combats en Thaïlande et combattra à de nombreuses reprises à l’anniversaire du Roi. Par exemple, il battra des grands noms du Muay comme Den Muangsurin, Sakmongkol, ou Thedkiet. Par ailleurs, en 1999, il remporte la ceinture du Lumpinee face à Somchai devenant ainsi le premier non thaïlandais à gagner cette ceinture.

La suite de sa carrière

Morad combat également en kickboxing et dans les règles du K-1, il fera match nul contre un jeune Nak-Muay du nom de Buakaw en 2006. De plus, ce dernier était à cette époque au sommet de son art. Morad arrête la compétition en 2008.

Palmarès
  • 104 combats, 89 victoires (59 KO), 14 défaites, 1 nul
  • Vainqueur de la ceinture du Lumpinee (1999)
  • Champion du monde de Muay-Thaï (1997, 1998, 1999, 2000)
  • Vainqueur du championnat d’Europe de Boxe Thaï (1995)
  • Champion de France de Muay-Thaï (1992, 1994)
  • Vainqueur du grand tournoi (2003)

Découvrez nos équipements pour les arts martiaux et les sports de combat : https://www.bushiwear.eu/categorie-produit/equipements-sports-de-combat/

Pour revivre les exploits de Morad : https://www.youtube.com/watch?v=h-JCkcp_Wn8

Étiquettes : ,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post

Franck MezaacheFranck Mezaache

Un des grands noms des sports pieds-poings et notamment de Savate Boxe Française, connu pour son punch redoutable Franck Mezaache fut également champion de Boxe Anglaise. La carrière de Franck

Myriam LamareMyriam Lamare

Considérée comme l’une des plus grandes championnes de Full-Contact et de Kickboxing, Myriam Lamare est la première championne du monde de Boxe reconnue par la WBA. L’enfance et les débuts