
Situé dans la capitale Bangkok, le Jocky Gym est une véritable fabrique à Muay Femur (combattant technique et stratégique). En effet, ce camp a formé des champions comme Somrack Khamsing ou Saenchai. Cette fabrique à champion a également reçu des stars françaises du Muay-thaï comme Jean-Charles Skarbowsky, Dany Bill ou encore Stéphane Nikiema.
La création du Jocky Gym
Ce célèbre camp a été créé en 1974 par Somat Hong Sakun dans le quartier de Bang Pho à Bangkok. Durant sa jeunesse, Somat était un combattant fémur. Par la suite, il travailla en tant que consultant dans des stations de radio mais également à la télévision. De plus, il fut également un excellent promoteur de combat de boxe auprès du légendaire Songchai Rattanasuban. Ce gymnase s’appelait au départ SitSorForYor Gym. Toutefois, en raison du succès du nak muay Jocky Sitkapai dans les années 70, le camp fut renommé Jocky Gym en hommage à ce combattant. Sitkapai remporta notamment le titre des poids coq, mais également la ceinture du Rajadamnern en 1974, et 1975. Autre point important, Jocky remporta ses combats face à certains des plus grands nakmuay de l’histoire parmi lesquels : Nongkhai Sor Prapatsorn, Pudpadnoi Worawut ou Sagat Petchyindee.
La Philosophie de ce célèbre camp de muay-thaï
Entre les années 80 et les années 2000, le Jocky Gym travailla en étroite collaboration avec de nombreux camp du nord-est de la Thaïlande parmi lesquels : les camps Kaennorasing, Chumpairtour, ou Sit Chang. Ce partenariat permit à de nombreux combattants de s’installer dans la capitale Bangkok.
De plus, de nombreux combattants étrangers se sont entraînés dans ce camp afin de maîtriser le style femur caractéristique de ce Gym. Les combattants adeptes de ce style font davantage preuve de stratégies de combat et d’intelligence du ring. La force physique passe donc au second plan. Ce camp a donc accueilli des légendes de la boxe thaïlandaise comme Danny Bill, Stéphane Nikiema ou encore Jean-Charles Skarbowsky.
Tous ces combattants ont eu l’immense privilège de s’entraîner auprès du génial Pipa. En 1981, Pipa intègre le Jocky Gym. Il a alors 18 ans. Ce nak muay de légende effectua toute sa carrière au sein du Jocky Gym. En 1991, Pipa prend sa retraite sportive. Il est alors âgé de 29 ans. Peu de temps après, il devient entraîneur au sein du Gym. Très rapidement, il “impose” le style Femur (ou Fimeu) à tous les combattants. La liste des champions formés par Pipa est aussi longue qu’exceptionnelle. Voyez vous même :
- Somrak Khamsing
- Robert Kaennorasing
- Rolex Kaennoraising
- Silapathai Jocky Gym
- Saenchai et bien d’autres
En 2016, Jean-Charles Skarbowsky a entièrement rénové le camp. Ce camp s’appelle désormais le Skarbowsky Gym.
Interview de Pipa par le magazine Karate Bushido : https://www.youtube.com/watch?v=bI8eAigZkds
Découvrez notre équipement complet pour le Muay thaï : https://bushiwear.eu/categorie-produit/disciplines/equipements-kickboxing-muay-thai/