Gogen Yamaguchi « The Cat » (1909-1989)

Gogen Yamaguchi

Gogen Yamaguchi est l’un des plus célèbres pratiquants de Karaté Goju-Ryu. En effet, il contribua largement à l’essor de ce style à travers le monde. Par ailleurs, beaucoup de faits sont rapportées concernant cet expert de Karaté et de Yoga que l’on surnomme « le Chat » à cause de sa grande souplesse et de sa position de combat favorite : le Neko Ashi Dachi.

L’enfance de Gogen Yamaguchi et ses débuts dans les arts martiaux

Gogen Yamaguchi est né en 1909 à Kagoshima au Japon. Par la suite, il débute l’apprentissage du ken-jutsu chez Toshiaki Kirino avant d’apprendre le Karaté d’Okinawa chez un individu du nom de Maruta. Gogen s’entraînera alors sans relâche.

Son départ à Tokyo et sa rencontre avec Chojun Miyagi.

En 1931, il débarque à Tokyo et rencontre Chojun Miyagi (il sera le fondateur du Karaté Goju-Ryu). De plus, les deux hommes s’entendront à merveille et Gogen maîtrisera rapidement les bases de ce style.

Entre 1935 et 1937, les deux hommes se rendront à Okinawa. Par la suite, Miyagi fera de Yamaguchi son représentant officiel au Japon.

Son séjour en Mandchourie

Entre 1938 et 1945, Gogen séjourne en Mandchourie probablement en tant qu’agent de renseignements. Malheureusement, il sera emprisonné par les Russes entre 1945 et 1947. On raconte également qu’il fut torturé, et qu’il affronta et tua à mains nues un tigre affamé. Par ailleurs, Gogen lui même à relaté cet événement!!! Ainsi, voyant le courage de cet homme, les Russes le relâcheront…

Retour à Tokyo et création de son organisation

En 1947, il retourne à Tokyo et fonde la Nihon-Karaté-Goju-Ryu-Kai. Il forme alors des pratiquants et organise de nombreux tournois à Tokyo. Avant de mourir Chojun Miyagi fait de Gogen un représentant majeur de son style. Par la suite, ce dernier transmettra son art sans relâche avant de mourir en 1989.

La personnalité de Gogen

Jeune homme, il était à la fois impulsif et très attaché au mysticisme. De plus, il fréquentera toute sa vie les temples mystiques. On raconte qu’il s’ isola dans les montagnes, se consacra chaque jour à la méditation et pratiquait le kata Sanschin sous les cascades glacées du mont Kuruma.

Découvrez nos équipements de karaté en cliquant sur ce lien : https://www.bushiwear.eu/categorie-produit/disciplines/equipements-karate/

Étiquettes : ,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post

Roger PaschyRoger Paschy

Véritable légende vivante des arts martiaux et sports de combat, Roger Paschy est célèbre pour avoir été plusieurs fois champion d’Europe de Karaté ou Full-Contact. De plus, il fut également