Roger Paschy

0 Comments 11 h 12 min
Roger Paschy

Véritable légende vivante des arts martiaux et sports de combat, Roger Paschy est célèbre pour avoir été plusieurs fois champion d’Europe de Karaté ou Full-Contact. De plus, il fut également un des premiers à importer le Full-Contact et le Muay-Thaï en Europe.

Le parcours de Roger Paschy

Il est né en 1944 au Vietnam. Tout d’abord, il pratique le judo, avant de d’entrainer au Karaté avec Taiji Kase. Par ailleurs Taiji Kase fut un expert de Karaté Shotokan. De plus, il forma de nombreux karatékas français. Un des plus célèbre est Jean-Pierre Lavorato. Paschy explique qu’un jour lors d’une ballade avec sa femme, il trouva un kimono de Karaté dans une poubelle. Ensuite sa femme le lava, Roger l’essaya et c’est à ce moment qu’il décida de consacrer sa vie aux sports de combat. Rapidement, Roger Paschy débute la compétition en Karaté. Par ailleurs, son talent et sa rage vaincre lui permettront de gagner de nombreux titres. En effet, il a obtenu de nombreux titres aussi bien au niveau national qu’au niveau international.

Par la suite il combat en Full-contact et devient champion d’Europe. Roger se rend ensuite en Thaïlande pour apprendre le Muay-Thaï (il effectuera alors 5 combats à Bangkok).

Roger Paschy rentre en France pour importer cette discipline inconnue du grand public et qualifiée de « barbare ». Par la suite en 1977, il ouvre son club et forme de nombreux champions comme Daniel Allouche ou Andre Zeitoun. Ce dernier formera des champions comme Jean Charles Skarbowsky et Johann Fauveau. Autre point important, Paschy organise de nombreux galas de boxe thaïlandaise, et il est le premier à introduire des champions comme Attapong ou Krongsak. Par ailleurs, Krongsak est une véritable légende de la boxe thaïlandaise. En effet, il a battu des champions comme Rob Kaman. Par ailleurs, il fut invaincu en Europe. Paschy fit également quelques apparitions au cinéma. Par exemple, il tourna à Hong-Kong avec des légendes du cinéma d’action comme John Liu.

Son palmarès

  • Triple champion de France de Karaté (1973,1974,1975)
  • 3 fois champion d’Europe de Karaté (1972,1974,1975)
  • 3 fois champion d’Europe de Karaté par équipe
  • Champion du monde de Karaté par équipe (1972)
  • Champion d’Europe Full-Contact (1976)

Vous êtes passionnés d’arts martiaux et sports de combat ?? Découvrez notre catalogue en ligne : https://www.bushiwear.eu/categorie-produit/equipements-sports-de-combat/

Plus d’informations en image : https://www.youtube.com/watch?v=8hjXuM1VCfI

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post

Taiji Kase (1929-2004)Taiji Kase (1929-2004)

9 ème dan de Karate, Taiji Kase apprit le Karaté sous la férule de Gichin Funakoshi et surtout de son fils Yoshitaka. Il développa sa propre interprétation du Karaté Shotokan :