BushiWear Blog,Boxe Anglaise,Non classé Angelo Dundee : “The Corner Man”

Angelo Dundee : “The Corner Man”

| | 0 Comments| 12 h 28 min
Angelo Dundee
A droite Angelo Dundee, à gauche Muhammad Ali

Il est l’une des grandes figures du noble art. En effet, il a entraîné les plus grands parmi lesquels : Muhammad Ali, Sugar Ray Leonard et bien d’autres. Au total, il forma une quinzaine de champions du monde. 

Les débuts d’Angelo Dundee dans le monde de la boxe

Angelo Dundee de son vrai nom Angelo Mirena est né à Philadelphie en 1921. Il se fera appelé Dundee en hommage au boxeur italien Joe Dundee. Il est issu d’une famille d’immigrés italiens. Durant la seconde guerre mondiale, le jeune Angelo sert dans l’armée de l’air américaine en tant que mécanicien aéronautique. Par la suite, il vivra sa première expérience d’homme de coin au sein de l’US Air Force. 

Après la fin de la guerre, il apprend le métier d’entraîneur à New-York au sein du célèbre “Stillman’s Gym”. Aidé de son frère et promotteur Chris Dundee, Angelo se rendra à Miami pour ouvrir sa propre salle : “The Fith Street Gym”. 

Dundee devient rapidement l’entraîneur numéro 1

Après l’ouverture de sa salle en 1950, Angelo Dundee forma le boxeur Carmen Basilio. Ce dernier remporta les championnats du monde en 1955 dans la catégorie des poids Welters. Il fut également désigné “combattant de l’année” par Ring Magazine en 1957. Deux ans plus tard, Basilio viendra à bout du légendaire « Sugar » Ray Robinson et remportera de nouveau le titre de champion du monde. 

Toutefois c’est bien en 1960 que Dundee s’imposera définitivement comme un coach de légende en prenant sous son aile un certain Cassius Clay (qui sera connu sous le nom de Muhammad Ali).

Quelques boxeurs de renom formés par Dundee

En plus de Muhammad Ali, Dundee forma une autre légende du noble art : Sugar Ray Leonard. Ce dernier remporta la médaille d’or aux jeux olympiques de 1976 à Montréal. Leonard remporta également les championnats du monde dans 5 catégories de poids différentes. Dundee dira de lui qu’il est une version plus petite d’Ali. Ainsi, il accompagnera Leonard lors de ses plus grands combats contre Roberto Duran, Marvin “Marvelous” Haegler, ou Thomas Hearns. 

Des années plus tard (en 1991), Dundee s’associe à George Foreman lors de la préparation de son combat face à Evander Holyfield. Ce dernier, âgé de 28 ans, affronte un Foreman âgé de 41 ans. Malgré cette énorme différence d’âge, Foreman s’incline aux points. Lui et Dundee s’associent de nouveau en 1994 et Foreman remportera la ceinture de champion du monde en battant Michael Moorer.

Au final, la carrière de Dundee en tant qu’entraineur s’étend sur près de six décennies. Il forma 15 champions du monde parmi lesquels : Luis Rodriguez, Willie Pastrano, Ralph Dupas et bien d’autres. 

Sa vie après son retrait des rings et son décès

Malgré son retrait des rings, Dundee fut une personne respectée et admirée dans et en dehors du monde de la boxe. Par exemple, l’acteur Rusell Crowe fit appel à lui pour la réalisation du film De l’ombre à la lumière ( Cinderella Man en version originale) sorti en 2005. Ce film relate l’histoire de James Braddock : ancien champion du monde de boxe. En 2018, Dundee est consultant pour le combat opposant Oscar de La Hoya à Manny Pacquiao.

Angelo Dundee nous quitte en 2012 à l’âge de 90 ans d’une crise cardiaque. Près de 600 personnes ont assisté à ses funérailles dont Muhammad Ali.

Vidéo hommage à Angelo Dundee : https://www.youtube.com/watch?v=LDdKOCeLqBo

Découvrez notre équipement complet pour la boxe anglaise : https://bushiwear.eu/categorie-produit/disciplines/equipements-boxe-anglaise-boxeanglaise/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post