BushiWear Blog,MMA Dan Henderson : “Hendo”

Dan Henderson : “Hendo”

0 Comments 23 h 41 min

Dan Henderson
Dan Henderson

Il est une légende vivante du monde du MMA. En effet, il est le seul combattant à avoir remporté la ceinture du Pride FC dans deux catégories de poids différentes. Toutefois, Conor Mc Grégor gagna la ceinture de l’ UFC dans deux catégories de poids différentes. Henderson remporta également la ceinture du Strikeforce. Spécialiste de la lutte, il affronta les meilleurs combattants comme Wanderlei Silva, Antonio Rodrigo Nogueira ou Ricardo Arona. Il affronta également Fédor Emelianenko, Vitor Belfort ou Lyoto Machida. 

L’enfance de Dan Henderson et ses débuts dans les sports de combat.

Dan Henderson  de son vrai nom Daniel Jeffery Henderson est né en 1970 à Downwey en Californie. De nationalité américaine, il a des origines amériacaines, françaises, anglaises, écossaises, mais également indiennes. Quelques années plus tard, il débute la lutte gréco-romaine et remporte de nombreux titres universitaires. Par la suite, il participera aux jeux olympiques de lutte en 1992 et 1996. 

Ses débuts en MMA.

En 1997, Dan débute sa carrière en MMA après avoir intégré la RAW (Real American Wrestling). Cette équipe est spécialisée dans la lutte. La même année, il remporte un tournoi de MMA (le Brazil Open) en remportant ses deux combats. Les dirigeants de l’UFC s’intéressent alors à lui. Dan intégrera par la suite la prestigieuse organisation  l’année suivante. 

La reconnaissance mondiale

Henderson remporte l’ “UFC Redemption” en battant successivement Allan Goes et Carlos Newton.  Peu de temps après, il enchaîne les victoires. En effet entre 1999 et 2000, Dan enchaîne 5 victoires consécutives. Ces succès le menèrent à remporter les ceintures du RINGS  ou Fighting Network Rings. C’est ainsi que Dan signe tout naturellement avec le Pride FC. 

Cette organisation japonaise était (à cette époque) la plus grande organisation mondiale de MMA. En effet de nombreux combattants de légende ont combattu pour le Pride : Fedor Emélianenko, Mirko “Cro Cop”, Wanderlei Silva, Quinton Jackson, Kazushi Sakuraba et bien d’autres.

Parcours au Pride et à l’UFC

Pour son premier combat au Pride, Hendo affronte le redoutable Wanderlei Silva (défaite par décision). Toutefois, Dan enchaînera  les victoires face à Renzo Gracie, Akira Shoji et Murilo Rua. L’année suivante (2002) est moins fructueuse. En effet, il perd ses deux combats dont un  face à Antonio “Minautauro” Nogueira. Dan se ressaisit et gagne les quatre combats suivants  avant de perdre de nouveau face à “Minautoro” lors du “Pride GP : Total Elimination”.. 

 Toutefois, l’année 2005 est très certainement la plus importante de sa carrière. Effectivement, Dan réussit l’exploit de gagner la ceinture du Pride GP (poids moyens et mi-moyens du Pride FC). Il devient ainsi le premier combattant à remporter la ceinture d’un des plus grand tournois de MMA dans deux catégories de poids différentes. 

Dan poursuit sa carrière en alternant entre victoires et défaites, et en remportant notamment le Pride Bushido 9, ainsi que son combat revanche face à sa “bête noire” : Wanderlei Silva lors du Pride 33 en 2007. Ce fut le dernier combat de Dan Henderson au Pride

Suite de sa carrière

En 2007, suite à l’achat du Pride par les propriétaires de l’UFC, Henderson signe un nouveau contrat avec la grande organisation Américaine. Le bilan est très mitigé. En effet, il perd ses deux premiers combats face à Quinton Jackson et Anderson Silva. Malgré tout, il remporta les trois combats suivants dont un face à Rich Franklin. 

Suite à cette victoire, Dan quitte l’UFC et signe avec le Strikeforce. Il perd son premier combat au Strikeforce face à Jake Shields.  Toutefois, il remporte la ceinture du Strikeforce en battant successivement Renato Sobral et Rafael Cavalcante. Il remporte son dernier combat au Strikeforce face à l’illustre Fedor Emelianenko (victoire face à TKO).

Dan signe un troisième contrat avec l’UFC en 2011. Il remporte son combat face à Mauricio “Shogun” Rua. Toutefois,  Dan alors âgé de 43 ans perd les combats suivants (défaites face à Lyoto Machida, Rashad Evans et Vitor Belfort). Il battra de nouveau Shogun en 2014. Dan perdra la majorité des combats suivants avant de se retirer des combats en 2016 après sa défaite face à Michael Bisping.

Palmarès : 

  • 44 combats : 31 victoires (15 KO), 13 défaites
  • 1998 : Vainqueur de l’UFC 17 (poids moyens)
  • 2000 : Vainqueur du King of Kings 1999
  • 2005 : Vainqueur du Pride GP et du Pride FC (poids mi-moyens)
  • 2007 : Champion du Pride FC (poids moyens)
  • 2010: Champion du Strifeforce (poids mi-moyens)

Revivez les exploits de Dan Henderson : https://www.youtube.com/watch?v=ItvpJaStpsg

Découvrez notre équipement pour le MMA : https://bushiwear.eu/categorie-produit/disciplines/equipements-mma-pancrace/

Étiquettes : ,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

GingembreGingembre

Le gingembre ou zingiber officinale est l’une des épices les plus consommées. En effet, elle est utilisée depuis des siècles pour la médecine traditionnelle chinoise et la gastronomie. Par ailleurs,