BushiWear Muay-Thaï/Kick-boxing Paulo Tocha « Paco »

Paulo Tocha « Paco »

0 Comments 9 h 10 min
Paulo Tocha et Jean Claude Van Damme sur le tournage de Blood Sport en 1988.
Jean-Claude Van Damme et Paulo Tocha sur le tournage de Bloodsport (1988)

Paulo Tocha fut l’un des premiers occidentaux à combattre en muay-thaï en Asie. Le grand public le connaît principalement pour son rôle de Paco dans le film Bloodsport en 1988 avec Jean-Claude Van Damme.

L’enfance de Paulo Tocha et sa carrière de combattant

Il est né en 1955 au Mozambique (certains disent en Afrique du Sud). Cependant, il a des origines portugaises et italiennes. Par la suite, il effectuera une partie de son enfance en Afrique du Sud. Paulo explique qu’il fut un enfant turbulent. En effet, il a intégré un gang lorsque il vivait à Johannesburg. Enfant, il découvre la boxe et le muay-thaï à l’ âge de 9 ans. Par la suite, il effectuera de nombreux combats en Asie. En effet, il a combattu à Hong-Kong, Macao et même en Chine. Il effectua également des combats à Bangkok. Par ailleurs, il fut l’un des premiers étrangers à combattre en Chine. De plus, il remporta le titre de champion de Chine International en battant le thaïlandais Nikho. Au final, il effectua près de 40 combats professionnels. Par ailleurs, lors de son dernier combat il affronta à l’âge de 40 ans le numéro 8 du Rajadamnern : Worawutnoy Kiatchaiyong.

La retraite sportive de Paulo et ses débuts en tant qu’entraineur

Suite à sa retraite sportive, Paulo Tocha enseigne son art aux États-Unis et dans le monde entier. Il forma également des champions comme Chris Reilly. De plus, ce dernier remporta un combat lors de l’anniversaire du roi de Thaïlande en 2004. Il entraîna également des champions comme Kader Marouf ou Coban. Il donna également des cours à des légendes du ju jiu-jitsu brésilien comme Rickson Gracie ou Jean Jacques Machado.

Anecdotes

  • Paulo a tourné dans près de 50 films au cinéma. Cependant, il est célèbre pour son rôle de Paco dans le film Bloodsport (1988) avec Jean Claude Van Damme. De plus, les deux hommes apparaissent également dans les films Coup pour coup (1990) ou In Hell (2003). Il apparaît également dans le film Ken le survivant (1995).
  • Il affronte Jet Li dans le film Born to Defend (1986)
  • Lors de ses séjours en Thaïlande, Paulo s’entraîna dans le célèbre camp d’entraînement Sor Thanikul. Ainsi, il s’entraîna avec Diesel Noi , Sombat, Kitty… Par ailleurs, des champions comme Dida Diafat ou Guillaume Kerner se sont entrainés dans ce camp.
  • Il participa également à de nombreux projets humanitaires aux Etats-Unis ou en Asie.
  • En 2009, il intègre le Martial Arts Masters Hall of fame à Hollywood. De plus, il fut récompensé pour avoir été le premier occidental à gagner un combat en Chine.
  • Par ailleurs, il organise des galas de boxe thaïlandaise aux USA.

Pour revoir Paulo dans Bloodsport : https://www.youtube.com/watch?v=ijrCSknWjeI

Découvrez notre équipement de muay-thaï : https://www.bushiwear.eu/categorie-produit/disciplines/equipements-kickboxing-muay-thai/

Étiquettes : ,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Valérie HéninValérie Hénin

Valérie Hénin fut l’une des pionnières du pieds-poings en France dans les années 80. En effet, durant près de deux décennies, elle remporta d’innombrables titres dans différentes disciplines (kick-boxing, full-contact,

Fabrice AlloucheFabrice Allouche

Fabrice Allouche est l’un des pionniers dans le monde de la boxe thaï. En effet, il est l’un des premiers à s’entrainer sous la férule de Roger Paschy. Par la