BushiWear Blog Branko “The Croatian Tiger” Cikatic

Branko “The Croatian Tiger” Cikatic

0 Comments 0 h 28 min
Branko Cikatic
Magnifique highkick de Branko Cikatic

Né en 1954, Branko Cikatic est un ancien champion de kickboxing d’origine croate. Il est célèbre pour être le premier vainqueur du K-1 World Grand Prix en  1993.

Les débuts de Branko Cikatic dans les sports de combats

Branko Cikatic débute les arts martiaux et sports de combat à l’âge de 12 ans. Il apprend d’abord le Taekwondo. Quatre ans plus tard, il pratique le karaté shotokan. Par la suite, il obtiendra sa ceinture noire dans ces deux disciplines. Il obtient également une ceinture bleue en Judo. Âgé de 18 ans, il découvre la boxe, puis le kick-boxing. 

Premier succès de Cikatic dans les sports de combat

En 1979, Cikatic remporte son premier tournoi d’envergure : les championnats d’europe WAKO de karaté full-contact. Deux ans plus tard, il remporte les championnats du monde de cette organisation en battant Ray Mac Callum. Toutefois, Cikatic remporta ce combat suite à la disqualification de Mac Callum (disqualification pour coup de tête). Par la suite, il affrontera d’autres légendes du full-contact comme Don Wilson (défaite) ou Dennis Alexio (match nul). 

Victoire au K-1, combats au Pride et décès

En 1993, il participe au premier tournoi K-1 World Grand Prix au Japon. Ce tournoi réunissait les 8 meilleurs combattants poids lourds de la planète. Cikatic, âgé de 38 ans, remporte dans la même soirée ses trois combats. De plus, il remporte la finale face au légendaire Ernesto Hoost. Il reste à l’heure actuelle le plus vieux vainqueur du GP (38 ans et 208 jours). 

En 1998, il s’oriente vers le MMA. Il combat alors pour le Pride FC. Il perd ses deux combats par disqualification face à Ralph White et Mark Kerr. Il perd également son combat par soumission lors du Pride 7 face à Maurice Smith. 

En 1997, il fera son apparition au cinéma dans le film Skyscraper avec Anna Nicole Smith. En 2018, sa santé commence à se dégrader. Il est alors victime d’une embolie pulmonaire. Par la suite, il sera également atteint de la maladie de Parkinson. Cikatic nous quitte en 2020 à l’âge de 65 ans. Lui et Mirko Cro Cop demeure à ce jour les deux plus grandes superstars du kickboxing. D’ailleurs, Branko a entraîné durant une certaine période Mirko Cro Cop. 

Palmarès
  • 1998 : Champion du monde WMTA
  • 1993 : K-1 World Grand Prix Champion
  • 1991 : Champion du monde de muay thaï
  • 1990 : Champion du monde IKBF (kickboxing)
  • 1989 : Champion du monde WKA (kickboxing)
  • 1987 : Champion du monde de muay-thaï
  • 1986 : Champion d’Europe de muay-thaï
  •  1985 : Champion d’Europe de muay-thaï

Revivez les plus beaux ko de Cikatic : https://www.youtube.com/watch?v=7Lp3Rwj-YO0

Découvrez notre équipement pour les arts martiaux et sports de combat : https://bushiwear.eu/categorie-produit/equipements-sports-de-combat/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post