BushiWear Judo,Lutte Anton Geesink : le premier judoka européen à avoir battu les japonais (1934-2010)

Anton Geesink : le premier judoka européen à avoir battu les japonais (1934-2010)

anton geesink
Anton Geesink avec une médaille autour du cou

L’enfance d’Anton Geesink, ses débuts en judo et ses premiers titres.

Anton Geesink est né en 1934 à Utrecht aux Pays-bas. Il débute sa pratique du judo à l’âge de 14 ans. 4 ans plus tard, il devient champion d’Europe à l’âge de 18 ans. À partir de 1955, il s’entraîne avec Haku Michigami : un expert japonais installé en France. Ce dernier se déplacera occasionnellement aux Pays-Bas afin de transmettre son savoir à Anton.

Les débuts en Lutte d’Anton ainsi que son palmarès

À cette époque, le judo en Europe fait partie de la fédération de Lutte, Anton apprend alors la Lutte gréco-romaine ce qui lui permet de développer la puissance du haut du corps. Il gagne trois titres de champion des Pays-Bas. Il est alors sélectionné en équipe nationale de Lutte pour disputer les jeux olympiques de Rome en 1960, mais le C.I.O refuse à cause de son statut de professeur de Judo.

Ses titres mondiaux

En 1961, il devient le premier non japonais à être champion du monde (à l’époque il n’existait qu’une seule catégorie de poids). En 1964 lors des jeux olympiques de Tokyo, il bat en finale le japonais Akio Kaminaga. Cette défaite du japonais fut un véritable séisme au pays du soleil levant.

Cette victoire contribua grandement à « l’internationalisation » du Judo. En 1967, il remporte les championnats d’Europe de Judo avant de se retirer de la compétition.

Sa carrière de lutteur au Japon, ses débuts en tant qu’enseignant et son décès

Entre 1973 et 1978, il entame une carrière de lutteur au Japon et devient très populaire. Il se consacre ensuite à l’enseignement. En 1987, il intègre le comité olympique des Pays-bas puis le Comité international olympique. Il décède dans sa ville natale de Utrecht en 2010.

Pour découvrir Anton Geesink : https://www.youtube.com/watch?v=6gTNCVuAAeU

Découvrez nos équipements pour le judo : https://www.bushiwear.eu/categorie-produit/disciplines/equipements-judo-jiu-jitsu/

Étiquettes : ,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Ryoko Tamura TaniRyoko Tamura Tani

Malgré sa petite taille (1m46 et 48 kg), Ryoko Tamura Tani est l’une des plus grandes championnes de l’histoire du judo. En effet, elle a remporté 5 médailles olympiques. De

Alexsandr KarelinAlexsandr Karelin

Alexsandr “Le grand” Karelin est tout simplement considéré comme le plus grand lutteur de l’histoire, son palmarès parle pour lui. En effet, il remporta 3 médailles olympiques. De plus, il