Taekwondo : l’art martial coréen

0 Comments 13 h 07 min
taekwondo

Art martial coréen qui désigne la voie (Do), du pied (Tae) et du poing (Kwon) fondé en 1955. Historiquement, les arts martiaux coréens sont un mélange d’arts martiaux chinois, japonais et coréens. En effet, suite à l’interdiction de ces disciplines de combat par l’armée japonaise entre 1910 et 1945, les coréens cherchèrent à rétablir leurs disciplines nationales.

En 1952 une démonstration se déroula devant le président sud coréen Syngman Rhee. Ainsi, ces disciplines furent enseignées par la suite à l’armée. Trois ans plus tard le général Choi Hong Hi réunit l’ensemble de ces techniques de combat sous le nom de Tae Kwon DO. Actuellement la pratique du Ta Kwon DO est obligatoire au sein de l’armée coréenne ainsi que dans les écoles. De plus, cette discipline est pratiquée dans plus de 130 pays dans le monde et est devenue discipline olympique depuis les jeux olympiques de Sydney en 2000.

Les composantes du Taekwondo

L’axe technique.

Comme dans chaque art martial, la technique doit être exécutée avec le maximum de précision. De plus, vous devez également développer votre vitesse et votre puissance. Par ailleurs, les poomsee (équivalent des katas) au nombre de 17 sont un des outils permettant d’atteindre cette perfection technique.

Le Ho Shin Soul.

Ce terme signifie littéralement : “technique de self défense”, et désigne l’ensemble des clés de bras, projections ou autres techniques de défense.

L’axe sportif.

Il s’agit du taekwondo pratiqué lors des compétitions officielles et des Jeux olympiques. Par ailleurs, les techniques de jambes sont majoritairement utilisées, et chez les adultes le KO est autorisé.

Découvrez nos équipements pour les arts martiaux et les sports de combat en cliquant sur ce lien : https://www.bushiwear.eu/categorie-produit/equipements-sports-de-combat/

Étiquettes : ,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post

Valérie HéninValérie Hénin

Valérie Hénin fut l’une des pionnières du pieds-poings en France dans les années 80. En effet, durant près de deux décennies, elle remporta d’innombrables titres dans différentes disciplines (kick-boxing, full-contact,