BushiWear Jiu-jitsu/JJB,MMA Antonio Rodrigo Nogueira : « Minotauro »

Antonio Rodrigo Nogueira : « Minotauro »

Antonio Rodrigo Nogueira
Minotauro dans la cage de l’UFC avant un combat

Antonio Rodrigo Nogueira fut l’un des plus grands spécialistes de jiu-jitsu brésilien et de MMA de l’histoire. Par ailleurs, beaucoup estiment qu’il est le plus grand combattant brésilien (poids-lourds) de l’histoire. En effet, il a battu de grands champions tels Randy Couture, Dan Henderson ou Mirco « Cro Cop ». Il est également l’un des rares combattants à remporter la ceinture du Pride et de l’UFC.

Les débuts d’Antonio Rodrigo Nogueira

Il est né à Vitoria da Conquista au Brésil le 2 juin 1976. Par la suite à l’âge de 4 ans, il débute l’apprentissage du judo avec son frère jumeau ( Antonio Rogerio Nogueira). De plus, ce dernier est également un grand champion de MMA. Par la suite, le jeune Antonio est victime d’un drame qui va façonner à jamais sa personnalité. En effet, alors qu’il a 11 ans, il est renversé par un camion. Il reste dans le coma pendant plusieurs jours. Il fut blessé aux côtes, aux jambes, au foie… D’ailleurs, les médecins pensaient qu’il ne marcherait plus jamais. Malgré tout, le jeune Antonio remarcha et reprit la compétition en judo à l’âge de 14 ans.

L’année suivante, Nogueira débute la boxe anglaise. Deux ans plus tard, il apprend le JJB. Son premier professeur de jiu-jitsu Brésilien est Guilherme Assad. Par ailleurs, il obtiendra sa ceinture noire en 1999. Nogueira s’entraîne également à Rio de Janeiro dans l’académie de Carlson Gracie. Cette académie forme ses membres au jjb mais également au MMA. Nogueira s’intéresse de plus en plus au MMA . Peu de temps après il intègre le Pride.

Le parcours au Pride de Nogueira

Le Pride était la plus grande organisation de MMA à l’époque. Il remportera la ceinture du Pride en battant Heath Herring. Dès lors, il devint rapidement populaire auprès du public japonais. De plus, il écrasera la concurrence dans sa catégorie. En effet, certains de ses combats (victoires contre Bob Sapp, ou Mirko Cro Cop) sont entrés dans les annales. Malheureusement pour lui, il perdra sa ceinture face à un combattant russe du nom de Fédor Emélianenko. Ce dernier est un spécialiste du sambo et restera invaincu durant de nombreuses années.

Signature à l’UFC

Suite à la disparition du Pride, Nogueira intègre l’UFC. Il remportera la ceinture intérimaire des lourds face à Tim Sylvia par guillotine. Cependant, son bilan à l’UFC était mitigé. Il perdra par exemple ses deux combats contre Frank Mir. Nogueira fut également victime de nombreuses blessures aux genoux. Suite à trois défaites consécutives il annonce sa retraite en 2015.

Anecdotes

En 2008, il est (avec Frank Mir) entraîneur de la huitième saison de The Ultimate Fighter.

De plus, en 2013, lui et Fabrizio Werdum sont entraîneurs dans l’émission The Ultimate Fighter : Brazil.

Pour découvrir ou revivre les exploits de « Minotauro » : https://www.youtube.com/watch?v=hg7fNOkiCss

Découvrez nos équipements pour le MMA : https://www.bushiwear.eu/categorie-produit/disciplines/equipements-mma-pancrace/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Felipe CostaFelipe Costa

Le parcours de Felipe Costa en jiu-jitsu brésilien Felipe Costa est né en 1978 à Rio de Janeiro au Brésil. De plus, il débute le jiu-jitsu Brésilien en 1991. Par