Le sambo

0 Comments 9 h 29 min
sambo

Il s’agit d’une discipline martiale Russe crée durant les années 30 à partir d’un système de combat développé par Viktor Spiridonov. Par ailleurs, il a fait la synthèse de plusieurs arts martiaux et disciplines de combat : arts martiaux russes, judo, lutte, self défense…

Origines du Sambo.

L’expérience douloureuse des tranchées durant la première guerre mondiale conduit Viktor Spiridonov a crée le samoz. De plus, ce terme signifie en Russe : autodéfense. Par ailleurs, l’objectif premier du samoz n’est donc pas le combat sportif mais bien l’enseignement de techniques d’auto-défense. Ainsi, on peut considérer le samoz comme l’  « ancêtre » du sambo.

C’est Vassili Ochtchepkov qui est le véritable fondateur du sambo. Par ailleurs, Vassili était judoka de formation (discipline qu’il apprit auprès du fondateur du Judo : Jigoro Kano). Plus tard, il fondera le sambo avec l’aide de Spiridonov et de son élève Anatoli Kharlampiev.

Ainsi, la discipline est composée de 3 parties distinctes :

  • Tout d’abord, les techniques destinées aux forces spéciales et membres du KGB  ou Systema. De plus, cet enseignement élaboré principalement par Spiridonov repose davantage sur l’enseignement de principes que de techniques.
  • Ensuite il y’a le sambo destiné aux forces de l’ordre. Cette partie du sambo développée par les 3 fondateurs du sambo autorise les compétitions avec K.O. Par ailleurs, ce système enseigne les techniques de percussions, de soumissions, d’immobilisations ou le combat au sol.
  • Pour finir, il y’a le « sambo sportif » développé par Ochtchepkov. Ainsi, l’accent est mis sur les techniques de judo, de lutte et le combat au sol. Par ailleurs, les techniques de percussions sont interdites en compétition.

Pratiquants célèbres de cette discipline

  • Fedor Emélianenko : né en 1976, il fut à l’origine champion de judo et samboiste. Il intègre ensuite le Pride (plus grande organisation mondiale de MMA durant les années 2000). Pendant de nombreuses années, il fut le combattant numéro 1 de la catégorie poids-lourds. Ainsi, il resta invaincu durant de nombreuses années. Par ailleurs, il existe des combattants comme Mirko Cro-cop, Kevin Randleman ou Antonio Rodrigo Nogueira.
  • Khabib Nurmagomedov : originaire du Daghestan il fut champion de la catégorie des poids légers de l’UFC. Par ailleurs, l’UFC est actuellement la plus grande organisation mondiale de MMA. Jeune retraité de l’octogone, son bilan en MMA est de 29 victoires pour 0 défaite.

Découvrez nos équipements pour les arts martiaux et les sports de combat en cliquant sur ce lien : https://www.bushiwear.eu/categorie-produit/equipements-sports-de-combat/

Étiquettes : ,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.