BushiWear Sambo Le sambo

Le sambo

0 Comments 9 h 29 min
sambo
Combat de sambo lors d’une compétition

Il s’agit d’une discipline martiale Russe crée durant les années 30 à partir d’un système de combat développé par Viktor Spiridonov. Ce dernier a fait la synthèse de plusieurs arts martiaux et disciplines de combat : arts martiaux russes, judo, lutte, self défense…

Brève présentation des origines du Sambo.

L’expérience douloureuse des tranchées durant la première guerre mondiale conduit Viktor Spiridonov a crée le samoz. Ce terme signifie en Russe : autodéfense. Ainsi, l’objectif premier du samoz n’est pas le combat sportif ou la compétition, mais bien l’enseignement de techniques d’auto-défense. Ainsi, on peut considérer le samoz comme l’  « ancêtre » du sambo.

C’est Vassili Ochtchepkov qui est le véritable fondateur du sambo. Ce dernier, était judoka de formation. Autre point important, il a apprit le Judo auprès du fondateur de cette discipline : Jigoro Kano. Par la suite, il fondera le sambo avec l’aide de Spiridonov et de son élève Anatoli Kharlampiev.

Ainsi, la discipline est composée de 3 parties distinctes :

  • Tout d’abord, les techniques destinées aux forces spéciales et membres du KGB  ou Systema. Cet enseignement élaboré principalement par Spiridonov repose davantage sur l’enseignement de principes que de techniques.
  • Ensuite il y’a le sambo destiné aux forces de l’ordre. Cette partie du sambo développée par les trois fondateurs autorise les compétitions avec K.O. Par ailleurs, ce système enseigne les techniques de percussions, de soumissions, d’immobilisations ou le combat au sol.
  • Pour finir, il y’a le « sambo sportif » développé par Ochtchepkov. Ainsi, l’accent est mis sur les techniques de judo, de lutte et le combat au sol. Par ailleurs, les techniques de percussions sont interdites en compétition.

Pratiquants célèbres de cette discipline

  • Fedor Emélianenko : né en 1976, il fut à l’origine champion de judo et samboiste. Il intègre ensuite le Pride (plus grande organisation mondiale de MMA durant les années 2000). Pendant de nombreuses années, il fut le combattant numéro 1 de la catégorie poids-lourds. Ainsi, il resta invaincu durant de nombreuses années. Par ailleurs, il existe des combattants comme Mirko Cro-cop, Kevin Randleman ou Antonio Rodrigo Nogueira. Fedor fait partie des plus grands combattants de MMA au même titre que Jon Jones, Wanderlei Silva ou encore Khabib Nurmagomedov.
  • Khabib Nurmagomedov : originaire du Daghestan il fut champion de la catégorie des poids légers de l’UFC. À l’heure actuelle, l’UFC est actuellement la plus grande organisation mondiale de MMA. Jeune retraité de l’octogone, son bilan en MMA est de 29 victoires pour 0 défaites.

Vidéo descriptive de cet art martial russe moderne et efficace : https://www.youtube.com/watch?v=m-zXxsGHuNQ&t=124s

Découvrez nos équipements pour les arts martiaux et les sports de combat: https://www.bushiwear.eu/categorie-produit/equipements-sports-de-combat/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *