BushiWear Karate Hirokazu Kanazawa (1931-2019)

Hirokazu Kanazawa (1931-2019)

Hirokazu Kanazawa

10 ème dan de Karaté shotokan et expert de taï-chi, Hirokazu Kanazawa fut l’un des derniers élèves directs de Gichin Funakoshi. Fils d’un expert de ju-jitsu, il débute sa pratique des arts martiaux par le kendo. Il étudiera ensuite le judo puis la boxe anglaise.

C’est à la célèbre université de Takushoku qu’Hirokazu Kanazawa débute son entraînement avec Masatoshi Nakayama (1913-1987). Plus tard, Kanazawa suit les cours spéciaux de la JKA. Ces cours visent à :

  • former des karatékas d’élite
  • des instructeurs de karaté
  • enseigner les techniques de pédagogie et de communication.

L’objectif de cette formation est donc de former des enseignants qui pourront transmettre l’ « art de la main vide » dans le monde entier.

Kanazawa et les premières compétitions de Karaté (1957 et 1958).

Les premières compétitions officielles de Karate eurent lieu au Japon en 1957. Cependant, Hirokazu Kanazawa se fractura un jour la main droite à l’entraînement. Déçu, ce dernier déclare à sa mère qu’il ne pourra pas participer aux championnats à cause de sa blessure. Par ailleurs, sa mère lui demande alors si le Karaté n’enseigne à se défendre qu’avec la main droite. Kanazawa lui répond que non et qu’on peut utiliser ses deux jambes et ses deux mains. Sa mère lui dit alors que dans ces conditions il peut participer aux championnats en utilisant ses deux jambes et sa main non fracturée…

Kanazawa finit par gagner les championnats kumite (combat) avec une main fracturé. L’année suivante il gagna les championnats en kumite (match nul avec Mikami) et en Kata.

Enseignement du karaté dans le monde et création de la S.K.I.F (Shotokan, Karaté-Do International Federation).

Suite à sa victoire aux championnats de 1957, Kanazawa devient enseignant à temps plein de la J.K.A (Japan Karaté Association). Dès 1959 il enseigne à Hawaï et en Europe (principalement au Royaume-Uni).

En 1977, Kanazawa rompt avec la J.K.A et fonde sa propre organisation : la S.K.I.F. Désormais, il peut laisser libre cours à sa créativité. En effet, Kanazawa n’hésite pas à inclure dans son enseignement :

  • Karaté
  • Kobudo (principalement saï et nunchaku)
  • Taï-chi
  • enseignement de katas d’autre styles de karaté comme le Karaté Goju-ryu.

En 2000, Kanazawa obtient le grade de 10 ème dan de Karaté, malgré son âge avancé il poursuivit l’entraînement et l’enseignement. Kanazawa décède le 8 décembre 2019.

Découvrez tous nos équipements pour le karaté sur ce lien : https://www.bushiwear.eu/categorie-produit/disciplines/karate/

Étiquettes : ,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Roger PaschyRoger Paschy

Véritable légende vivante des arts martiaux et sports de combat, Roger Paschy est célèbre pour avoir été plusieurs fois champion d’Europe de Karaté ou Full-Contact. De plus, il fut également

Gichin FunakoshiGichin Funakoshi

Il est né en 1868 et est originiaire du district de Yamakawa à Shuri. Funakoshi était de frêle stature et vers l’age de onze ans il débuta la pratique du