Hélio Gracie (1913-2009)

0 Comments 10 h 01 min
hélio gracie

Véritable légende du jiu-jitsu brésilien et des arts martiaux en général, Hélio Gracie débute avec son frère Carlos l’apprentissage du judo. Par la suite, à l’âge de 16 ans il s’entraine avec un immigré japonais du nom de Mitsuyo Maeda.

Les premiers combats d’Hélio Gracie

Carlos décide au bout de quelques années d’ouvrir un dojo à Rio de Janeiro. D’ailleurs, il sollicite même l’aide de ses frères. Toutefois, Hélio encore trop jeune et de nature frêle, n’est pas autorisé à enseigner. Il se consacre alors totalement à l’entrainement.

Hélio devient rapidement le meilleur élève de Carlos. Ainsi, grâce à ses victoires en Vale Tudo, il parvient à rendre populaire la méthode de combat élaborée par ses frères.

Son style de combat

Sa petite taille l’a conduit à maîtriser le combat au sol (qui était peu développé à l’époque). En effet, Hélio a rapidement compris qu’il pouvait facilement gagner un combat face à un novice dans ce domaine.

Son arrêt des combats et son duel légendaire face à Masahiko Kimura.

Pendant plus de dix ans Hélio arrête les combats. Par la suite, en 1951 il lance un défi à Masahiko Kimura de passage au Brésil. Ce dernier était un expert en judo réputé pour sa force physique. Par ailleurs, Kimura refuse dans un premier temps le duel car il pense qu’Hélio n’est pas de taille à l’affronter.

Finalement Hélio bat l’élève de Kimura et ce dernier est obligé d’accepter le défi.

Cependant, Hélio affronte un expert de judo bien plus lourd que lui et perd le combat. Toutefois, il a démontré l’efficacité de sa méthode. Ainsi, il contribua à la popularité du jiu-jitsu brésilien.

Les débuts d’Hélio en tant qu’enseignant et son décès

Carlos quitte Rio, Hélio devient alors enseignant à sa place. Ainsi, il forme ses enfants ainsi que les enfants de Carlos. Par ailleurs, il développe davantage les techniques de sol créant ainsi ce que nous connaissons aujourd’hui comme étant le jiu-jitsu brésilien. Il forme ainsi dans la famille Gracie de fantastiques combattants comme Royce, Rickson ou Rorion Gracie. Hélio nous quitte à l’ âge de 95 ans en 2009.

Découvrez nos kimonos de JJB FULL AROUND en cliquant sur ce lien : https://www.bushiwear.eu/produit/kimonos-jjb-kimono-jjb-fuji-full-around-bleu-ou-noir-livraison-gratuite/

Étiquettes : ,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post

Chute BoxeChute Boxe

Légendaire académie de combattants de MMA, la Chute Boxe fut fondée par Rudimar Fedrigo en 1978. À l’origine, Rudimar n’enseignait que le muay-thaï. Des années plus tard, il inclura dans