Stéphane Nikiema : le « Diesel Black »

Stéphane Nikiema
Stéphane Nikiema en garde

Il fut surnommé par les thaïlandais le « Diesel Black » à cause de sa grande taille et de son style de combat similaire à celui du légendaire Diesel Noi. Stéphane Nikiema a eu une carrière exceptionnelle ( 17 ans au haut niveau), il entraîna également d’autres stars comme Jerome Le Banner.

Les débuts dans les arts-martiaux et sports de combat de Stéphane Nikiema

Stéphane Nikiema est né en 1965 à Bordeaux d’une mère polonaise et d’un père Burkinabé mais il grandit à Rosny sous Bois dans le 93. Il pratique d’abord le Viet vo Dao avant de découvrir le Muay-Thaï à l’âge de 17 ans en 1983. Après quelques mois de pratique il devient champion de France en 1985. Il combattra ensuite pour le titre de champion d’Europe et perd aux points contre le célèbre combattant hollandais Orlando Wiet.

Sa découverte de la Thaïlande et la suite de sa carrière

2 ans plus tard il s’entraîne en Thaïlande pour la première fois dans le célèbre camp Jocky Gym. Il s’entraîne alors avec des combattants comme Patong Jocky Gym, Noree, Pornsak… En 1989, il effectue son premier combat en Thaïlande contre Turbo Kietisak à Bangkok. Stéphane bat le thaï aux points. Il combattra par la suite aux quatre coins de la Thaïlande, et affrontera les meilleurs comme Somsong. Stéphane combat également en Europe, la plupart de ses combats sont mémorables (duels face à Krongsak, Perry Ubeda, Aurélien Duarte, Moussa Sissoko…). Stéphane raccrochera les gants une première fois à 34 ans en 2000, il fera son come-back quatre ans plus tard avant d’arrêter définitivement les combats après sa défaite face à Morad Sari. Il a effectué au total 98 combats : 79 victoires, 17 défaites, 2 nuls, 40 victoires par KO. Il se consacre désormais à l’enseignement aussi bien en France qu’en Thaïlande.

Palmarès

Stéphane fut finaliste (match nul) pour la ceinture au Lumpinee Stadium en 1999, toutefois ce résultat fit polémique. Pour beaucoup de spécialistes Stéphane avait gagné son combat contre Neungtrakan, ils considèrent que les thaïlandais ne voulaient pas « lâchés » deux ceintures le même soir à des combattants étrangers (Morad Sari avait gagné le soir même la ceinture de champion du Lumpinee) . Néanmoins, le palmarès de Stéphane est impressionnant :

  • Triple champion de France
  • 3 fois champion d’Europe
  • 3 fois champion du monde

Pour revivre les exploits de Nikiema : https://www.youtube.com/watch?v=p_WkEy0VO-8

Découvrez nos équipements pour les arts martiaux et les sports de combat en cliquant sur ce lien : https://www.bushiwear.eu/categorie-produit/equipements-sports-de-combat/

Étiquettes : ,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post

Myriam LamareMyriam Lamare

Considérée comme l’une des plus grandes championnes de Full-Contact et de Kickboxing, Myriam Lamare est la première championne du monde de Boxe reconnue par la WBA. L’enfance et les débuts