BushiWear Boxe Anglaise Sonny Liston (1932-1970) : « The bear »

Sonny Liston (1932-1970) : « The bear »

Sonny Liston
Sonny Liston en garde

Un des grands noms du «noble art » : Sonny Liston remporta le championnat du monde des poids-lourds entre 1962 et 1964. Il fut surnommé « The bear » (l’ours) en raison de son redoutable punch. Ses deux affrontements face à Muhammad Ali sont rentrés dans les annales.

Le parcours de Sonny Liston

Officiellement Sonny Liston est né en 1932 en Arkansas. Toutefois, certaines sources prétendent qu’il a été champion de boxe dès 1934… Il fut un enfant battu et ses camarades de classe se moquaient de lui parce qu’il ne savait ni lire ni écrire. Ses parents quittent l’Arkansas pour Saint-Louis et Sonny sombre dans la délinquance. Le jeune Sonny fit de la prison à de nombreuses reprises. Toutefois, c’est en prison qu’il aurait découvert la boxe. Dès 1957, il bat de célèbres boxeurs tels Zora Folley, ou Ernie Terrel.

En 1962, il devient champion du monde des poids-lourds en battant Floyd Patterson (victoire par ko) dès la première reprise. L’année suivante une revanche est organisée, Sonny remporte de nouveau le combat par ko.

En 1964, il remet son titre en jeu face à un jeune boxeur du nom de Cassius Clay. Liston est largement favori. Contre toutes attentes, Liston abandonne à la septième reprise. En 1965, une revanche est organisée entre les deux hommes. Cette fois-ci, Cassius Clay (se faisant appelé désormais Muhammad Ali) remporte le combat au premier round. Toutefois, ce combat fit polémique. En effet, pour beaucoup de personnes, ce combat a été truqué. On parle alors du “coup du fantôme”. Un rapport du FBI rapporte également que ce match a été truqué. Liston continuera à boxer jusque en 1970. En 1971, il meurt à Las Vegas.Toutefois, personne ne connait réellement les causes de son décès. En effet, pour certains il aurait été victime d’une overdose. D’autres affirment qu’il aurait été victime d’une insuffisance cardiaque ou victime d’un assassinat…

Palmarès de Liston

  • Champion du monde de boxe (1962, 1963)

Pour revivre les exploits de Sonny Liston : https://www.youtube.com/watch?v=ZsWH631teK0

Vous êtes passionnés par les arts martiaux et les sports de combat ? Découvrez tous nos équipements pour les arts martiaux et les sports de combat : https://www.bushiwear.eu/categorie-produit/equipements-sports-de-combat/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Sarah OurahmouneSarah Ourahmoune

Née en 1982, Sarah Ourahmoune remporta les championnats du monde en 2008. De plus, elle a été vice-championne olympique aux jeux olympiques de Rio en 2016, alors qu’elle gérait parallèlement