BushiWear Boxe Anglaise Oscar de la Hoya : « The golden boy »

Oscar de la Hoya : « The golden boy »

Oscar De la Hoya

Né en 1973, Oscar de la Hoya a combattu au plus haut niveau entre 1992 et 2008. De plus, il est citoyen américain et mexicain. Ainsi, il a boxé pour les Etats-Unis lors des Jeux olympiques de Barcelone en 1992. Il remporta également la médaille d’or. Par ailleurs, il est le seul boxeur à remporter les championnats du monde à de nombreuses reprises dans six catégories de poids différentes. Il fut également combattant de l’année en 1997 et 1998.

L’enfance de Oscar De la Hoya et ses débuts dans la boxe

Il est né à Los Angeles en 1973. De plus il est issu d’une famille de boxeurs. En effet, son grand père, son père et son frère étaient boxeurs. Ainsi, il commence la boxe à l’âge de 6 ans. Il devient rapidement boxeur amateur. Au total il effectuera plus de 200 combats en amateurs pour 6 défaites. Par ailleurs, il remporta de nombreux titres. Il gagna par exemple le titre National Golden Gloves en 1989. L’année suivante il remporta l’ US national Championship. Malheureusement, sa mère décédera quelques mois plus tard d’un cancer du sein. Par la suite en 1992, il réalisa le rêve de sa mère. En effet, cette dernière souhaitait que son fils remporte la médaille d’or des jeux olympiques.

Les débuts chez les pros de Oscar De La Hoya

En 1992, il débute sa carrière professionnelle chez les super-plumes. D’ailleurs, il remporte son premier combat par TKO lors du premier round. Par la suite, il remportera les championnats du monde à l’âge de 20 ans en battant Jimmi Bredahl à la dixième reprise. Il défendra sa ceinture en battant Giorgio Campanella au 3 ème round.

De la Hoya combattra ensuite dans la catégorie des poids légers. En 1994, il bat Jorge Paez par ko lors de la deuxième reprise. Ainsi, il deviendra champion du monde WBO. Lors de sa première défense de titre, il bat John John Molina par décision unanime. En 1995, il bat Rafael Ruelas par arrêt de l’arbitre à la deuxième reprise. De plus, ce dernier avait remporté les championnats du monde IBF des poids légers. De la Hoya défend ensuite son titre WBO face à Genaro Hernandez. Ce dernier n’avait jusque alors jamais perdu un seul combat. Hernandez aura le nez cassé, et le combat sera stoppé lors de la 6 ème reprise. Ensuite, De la Hoya battra Jesse James Leija par ko lors de la deuxième reprise. Ce fut sa sixième et dernière défense de titre WBO.

Premières défaites et changements de catégories

Par la suite, il combat dans la catégorie des super-légers. Ainsi, il affronte pour le titre WBC, le célèbre Julio Cesar Chavez. De la Hoya remporte le combat à la quatrième reprise par arrêt de l’arbitre suite à une coupure au visage. Il défendra sa ceinture face à l’ancien champion WBC des poids légers : Miguel Angel Gonzalez (victoire par décision).

Suite à cette victoire, il change de catégorie et combat chez les poids moyens. Il sera vainqueur de la ceinture WBC en battant Pernell Whitaker. Cependant cette victoire lors de la douzième reprise fut controversée. Il enchaînera les victoires avant de perdre par décision face à Felix Trinidad. Une fois de plus, la décision fut controversée et le public exigea une revanche en vain…

En 2000, il affronte et bat Derell Coley pour le titre WBC des poids moyens. Cependant, il perdra son titre face à Shane Mosley.

De la Hoya change de nouveau de catégorie et combat désormais pour les super-mi-moyens. Ainsi, il bat le champion WBC Javier Castiiejo. Après de long mois d’inactivité, il affronte et domine Fernando Vargas. Par ailleurs, cette victoire est considérée comme l’une des plus importantes de sa carrière. Suite à ce combat, Vargas sera contrôlé positif à une substance interdite (stanozolol). Par la suite, il défend son titre face à Luis Ramos Campas avant de perdre de nouveau face à Shane Mosley. Cependant, le résultat fut contestée car De la Hoya semblait dominer le combat.

Combat chez les poids moyens et fin de carrière

Une fois encore, Oscar De la Hoya change de catégorie. Cette fois il combat dans la catégorie des poids moyens. Il affronte et bat Felix Sturm pour le titre WBO. Suite à cette victoire, il devient le premier boxeur à gagner des ceintures dans six catégories de poids différentes. Cependant, cette victoire fut controversée malgré une décision unanime des juges.

En 2004, il perd contre Bernard Hopkins. Ce dernier détenait les titres WBC, WBA, et IBF des poids moyens. Par ailleurs, c’était la première fois que Oscar De la Hoya perdait un combat par KO. En effet, il s’écroula après avoir reçu un crochet du gauche au foie lors de la 9ème reprise. Toutefois, il s’était blessé à la main quelques jours avec son combat. Malgré sa défaite, il toucha tout de même près de 30 millions de dollars. Par conséquent, certains ont considéré que ce combat a été trafiqué. En effet, certains comme Bob Arum ont dit qu’il a volontairement rejoint le tapis.

Pendant quasiment deux ans, De la Hoya n’a pas combattu avant de rejoindre la catégorie des super mi-moyens. Cette fois ci, ce combat l’oppose au champion WBC de l’époque Ricardo Mayorga. Cependant ce dernier insulta De la Hoya lors de la promotion du combat. Finalement, De la Hoya remporta le combat par ko lors de la sixième reprise. Ainsi, il remporta son 10 ème titre mondial.

En 2007, il défend son titre WBC face à un certain Floyd Mayweather Jr. Ce dernier a été plus précis et remporta le combat par décision partagée. L’année suivante, il bat Steve Forbes avant d’annoncer sa retraite. Cependant, quelques mois après il affronte Manny Pacquiao à Las Vegas. Par ailleurs, ce dernier surclassa De la Hoya et son coin jetta l’éponge lors de la 8 ème reprise. Ainsi, il annonce son retrait de la Boxe en 2009.

Palmarès

240 combats : 234 victoires(163 KO), 6 défaites

  • Combattant de l’année : 1997, 1998
  • 2006 : Champion du monde WBC (light middle weight)
  • 2004 : Champion du monde WBO (middle weight)
  • 2003 : Vainqueur des championnats du monde WBA (light middle weight)
  • Champion du monde WBC en 2003 (light middle weight)
  • 2003 : Champion The ring (light middle weight)
  • 2002 : Champion du monde WBA (light middle weight)
  • 2002 : Champion du monde WBC (light middle weight)
  • 2001 : Champion du monde WBC (light middle weight)
  • 2000 : Champion du monde IBA (welter weight)
  • 1999 : Champion du monde WBC (welter weight)
  • 1998 : Champion du monde WBC (welter weight)
  • 1997 : Champion du monde WBC ( light welter weight)
  • 1996 : Champion du monde WBC ( light welter weight)
  • 1995 : Champion du monde WBO (light weight)
  • 1995 : Champion du monde IBF (light weight)
  • 1994 : Champion du monde WBO (light weight)
  • 1992 : Champion olympique

Découvrez nos équipements de boxe anglaise en cliquant sur ce lien : https://www.bushiwear.eu/categorie-produit/disciplines/equipements-boxe-anglaise-boxeanglaise/

Étiquettes : ,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Franck MezaacheFranck Mezaache

Un des grands noms des sports pieds-poings et notamment de Savate Boxe Française, connu pour son punch redoutable Franck Mezaache fut également champion de Boxe Anglaise. La carrière de Franck