Les débuts du Vale Tudo au Brésil (2/2)

les débuts du vale tudo au Brésil

En 1991, la deuxième grande confrontation entre JJB et Luta livre se déroula au tennis club de Grajau. Par ailleurs, Wallid Ismail (JJB) fut à l’origine de ce duel. En effet, il affirma dans la presse que le JJB est supérieur à n’importe quel style de combat.

L’équipe de Wallid était initialement composée de Wallid, Amaury Bitteti, Fabio Gurgel, Marcelo Behring et Murilo Bustamente. Du coté de la Luta livre, l’équipe était composée principalement de Marco Ruas, Dénilson, Hugo Duarte et Eugenio Tadeu. Par ailleurs, l’événement se déroula à Grajau (un des fiefs de la Luta livre et du Muay-Thaï). Cependant, la quasi-totalité de la foule était constituée de pratiquants de JJB. Par ailleurs, pratiquement tous les coups (même les coups de tête) sont autorisés en Vale-Tudo.

Le premier combat oppose Wallid Ismail à Eugénio Tadeu (jusque alors invaincu). De plus, grâce à sa stratégie (amenée au sol et coups de tête), Walid remporte le combat. Les deux autres combats virent les victoires de Murilo et Fabio. Ainsi, ce fut donc une écrasante victoire du JJB sur la Luta livre. Toutefois, beaucoup racontent que les pratiquants de Luta livre n’avaient pas pris l’enjeu au sérieux par excès de confiance. Par ailleurs, l’événement fut retransmis en direct à la télévision. Ainsi, la popularité du JJB explosa. Cependant, les nouveaux pratiquants de JJB contribuèrent à la mauvaise réputation de la discipline. En effet, ils provoquèrent de nombreuses bagarres de rue.

Plus tard, Eugénio Tadeu affronta Renzo Gracie. De plus, le combat fut organisé une nouvelle fois par Robson Gracie. Eugénio domine le combat lorsque soudainement toutes les lumières s’éteignirent. Par la suite une bagarre générale éclata. De plus, des coups de feu furent échangés. D’ailleurs, certains affirment que Robson voyant son fils se faire malmener fut à l’origine de la coupure de courant.

Par la suite, les pratiquants des deux disciplines continuèrent à s’affronter. D’ailleurs, ils s’affrontèrent principalement à l’IVC (International Vale Tudo Championship). Par ailleurs les adeptes de JJB remportèrent de nombreux combats. Cependant, c’est bien la Luta livra qui possède le plus grand nombre de victoires en compétition. Beaucoup de grands combattants ont combattu pour l’IVC comme Gary Goodridge, Chuck Liddell ou Wanderlei Silva.

Étiquettes : ,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post

Rickson GracieRickson Gracie

Fils d’Hélio Gracie il est né en 1958 au Brésil. Actuellement 8 ème dan de Jiu-jitsu Brésilien, c’est une véritable légende du grappling, et du jiu-jitsu brésilien. Il gagne le